Thermes de recherche fréquents

compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Jardiner autrement
  6. Bien nourrir les oiseaux

À chaque oiseau, sa nourriture

Bien nourrir les oiseaux

C'est l'hiver, vous venez de déposer une assiette de graines dans votre jardin ou sur votre terrasse et c'est un véritable défilé de petits oiseaux ? Mésanges, rouge-gorges, moineaux ... quelle chance d'observer tant d'espèces de si près ! Mais si les oiseaux sont différents, leurs préférences alimentaires le sont tout autant. Tous les oiseaux n'aiment pas les graines et se poser sur une boule de graisse n'est pas non plus du goût de tout le monde. Dans cet article, nous vous montrons comment composer la nourriture pour oiseaux dans votre jardin de manière à ce que tous vos petits visiteurs se régalent !

compo image

Quel oiseau mange quoi ?

C'est très simple : tous les oiseaux n'ont pas un bec assez puissant pour casser les cosses des graines de tournesol et des cacahuètes. Les oiseaux de nos jardins peuvent donc être classés en granivores et en mangeurs d'aliments tendres, auxquels s'ajoutent quelques omnivores moins difficiles. Les granivores préfèrent les grosses graines, tandis que les mangeurs de nourriture tendre aiment les fruits ou la graisse animale. Les restes de notre cuisine, comme le pain, les pommes de terre cuites à l'eau ou même les lardons, ne conviennent pas à toutes les espèces d'oiseaux. Ceux-ci contiennent des épices et du sel qui peuvent rendre les animaux malades.

Tableau alimentaire des oiseaux de nos jardins

Bien choisir la nourriture pour oiseaux

Types de nourritureNourriture appropriéeEspèce d'oiseau
Granivores
Mélanges de graines, graines de tournesol, faines, cacahuètes, graines de courge, noix et noisettes (hachées), chanvre

Pinson, moineau, tarin, bouvreuil

Mangeur de nourriture tendre
Pommes, raisins secs, flocons de céréales, vers de farine, chanvre, flocons d'avoine, son, pavot, graines de tournesol décortiquées, aliments gras à base de petites graines.
Rouge-gorge, brunelle des haies, troglodyte mignon, merle noir, étourneau sansonnet, grive litorne
Omnivore
Graines, fruits, aliments gras, vers de farine
Mésange, pic, sittelle
compo image

Différentes places de nourrissage

Le nichoir ne convient pas à tous !

La boulette pour mésanges tient ses promesses : en effet, la mésange se sent particulièrement en sécurité lorsqu'elle se nourrit dans des mangeoires suspendues librement et appréciera donc ce type de nourrissage. Mais cela ne convient pas à tout le monde. Certains oiseaux, par exemple, n'iront jamais chercher de la nourriture dans un nichoir, aussi joli soit-il ! Les oiseaux qui mangent au sol ont besoin de beaucoup de place pour se poser et évitent donc les petits nichoirs ou la nourriture suspendue. C'est le cas du rouge-gorge, du merle ou du pinson. Il n'existe donc pas de solution parfaite pour toutes les espèces d'oiseaux. Si vous souhaitez offrir quelque chose à tous les oiseaux de votre jardin, vous devez veiller à varier tant la nourriture que le type de mangeoire. A chacun sa cantine !

Voici ce que vous devez absolument respecter lorsque vous nourrissez des oiseaux

Trois règles de base

  1. compo image

    1

    Période de nourrissage des jeunes

    Si vous souhaitez continuer à nourrir les oiseaux de votre jardin en été, vous devez absolument modifier l'offre pendant la période de nourrissage des jeunes oiseaux, d'avril à juillet. Car contrairement à ce que l'on pensait, les parents ne savent souvent plus ce qui est bon pour leurs petits. Naturellement, les jeunes oiseaux devraient être nourris par leurs parents exclusivement avec des insectes riches en protéines au cours des premières semaines. Mais si les parents se sont trop habitués à ce que la nourriture offerte par l'homme fasse partie de leur propre alimentation, ils donnent également les gros morceaux de graines de tournesol ou de cacahuètes à leurs enfants, qui s'étouffent avec cette nourriture qu'ils ne peuvent pas encore digérer ! Evitez cette situation en supprimant dès le mois d'avril les noix et les légumineuses grossières du nourrissage. Remplacez-les par des graines fines ou même des vers de farine ou mieux, arrêtez carrément le nourrissage pendant cette période !

  2. compo image

    2

    Graines indigènes

    Une fois que l'oiseau les a avalées, les graines contenues dans la nourriture retrouvent tôt ou tard leur chemin vers la nature. Il est donc d'autant plus important de ne proposer que des baies et des graines indigènes dans la nourriture pour oiseaux. Les mélanges de graines pour oiseaux particulièrement bon marché contiennent toujours des espèces végétales invasives qui ne sont pas forcément déclarées sur l'emballage. Dans la plupart des cas, il s'agit de plantes comme la renouée liseron ou la digitale rouge sang, qui sont considérées comme des mauvaises herbes et causent en premier lieu des problèmes aux agriculteurs. En revanche, si l'ambroisie se répand dans votre jardin à cause des déjections des oiseaux, cela peut avoir des conséquences directes sur votre santé. Cette plante est connue pour provoquer de fortes réactions allergiques, qui peuvent aller des yeux larmoyants aux maux de tête en passant par des difficultés respiratoires. Lors de l'achat de mélanges de graine prêts à l'emploi, il vaut donc vraiment la peine de veiller à la qualité. Et si vous voulez être sûr, il vaut mieux préparer votre propre mélange.

  3. compo image

    3

    Hygiène

    Une fois la mangeoire découverte, il ne faut généralement que quelques jours pour que les visiteurs d'abord hésitants ne deviennent des habitués fidèles. Dans le nichoir, en particulier, d'innombrables petites pattes piétinent la nourriture au cours de la journée. C'est pourquoi il faut absolument nettoyer régulièrement les mangeoires et les abreuvoirs afin d'éviter la propagation d'agents pathogènes. Lors du nettoyage, il ne faut pas non plus perdre de vue le bien-être de l'animal : il est préférable de remplacer les produits de nettoyage agressifs par une brosse et de l'eau bouillante. Pour éviter que la nourriture ne soit trop souillée, il est recommandé de ne distribuer que de petites portions qui seront consommées en l'espace d'une journée.

compo image

un jardin riche en nourriture

Trop d'ordre n'est pas sain non plus

Le moyen le plus naturel et le moins cher d'aider les oiseaux à se nourrir est de leur offrir une large palette de nourriture dans votre jardin. Pour cela, vous pouvez par exemple planter des arbres fruitiers ou des haies de baies, qui offrent en plus aux animaux un lieu de nidification sûr. Mais si vous avez semé des tournesols, les oiseaux pourront également se servir des graines mûres en automne. Il est important que les insectes se sentent à l'aise dans le jardin, en particulier pour les mangeurs de nourriture tendre. Ne mettez donc pas tout de suite les feuilles et le bois mort au compost, afin que les insectes et leurs larves puissent s'y installer.

Partager