compo image

L’exotisme à domicile

Un air de vacances au balcon

Pourquoi partir au loin, lorsqu’une des plus belles destinations est directement accessible à la porte du balcon ? Peu importe la place dont vous disposez : choisissez soigneusement vos plantes en bacs pour faire de votre balcon une oasis de bien-être. Laissez-vous séduire par les fleurs exotiques, les parfums célestes et les fruits des agrumes et très bientôt vous ne voudrez plus quitter votre résidence de vacances préférée !

Redécouvrir les classiques

Il n’est pas toujours obligatoire de cultiver des plantes insolites pour transformer votre balcon en un océan de couleurs. Même des plantes fleuries très courantes peuvent recréer la flore des pays lointains sur votre terrasse. Les bégonias, pétunias ou fuchsias originaires d’Amérique du Sud sont célèbres pour la splendeur de leur floraison. Selon l’espèce et la variété, les fleurs du bégonia, très facile d’entretien, brillent de quasiment toutes les couleurs. Une caractéristique supplémentaire du pétunia est sa fleur infundibuliforme (en forme d’entonnoir), majoritairement dans les coloris blanc, rose, violet, rouge ou bleu et parfois avec des motifs tachetés, étoilés ou rayés. Et avec plus de 100 variétés et espèces sauvages, les fuchsias offrent une multitude de fleurs magnifiques. C’est surtout en suspension que ces fleurs implantent toute une diversité exotique sur votre balcon.

compo image

Faites entrer les senteurs du monde chez vous

Les pays étrangers sont bien sûr toujours associés à des fragrances particulières. Le géranium odorant par exemple est une superbe plante qui vous emmène dans une incroyable aventure olfactive. Bien que souvent négligé face à d’autres contemporains multicolores, le géranium offre plusieurs avantages et non des moindres. Chaque plante se distingue par sa propre forme, couleur et feuillage. Le parfum émane de minuscules poches sécrétrices à la surface des feuilles. Il suffit de les frotter ou même de simplement les toucher pour qu’elles s’ouvrent et libèrent une huile aromatique parfumée. Citron, orange, pomme, menthe voire chocolat : les géraniums odorants répandent leur intense parfum exotique sur votre balcon.

Plantes exotiques aux couleurs tendres

Vous préférez un peu plus de délicatesse ? Sélectionnez alors le bacopa "Sutera cordata". Cette plante originaire d’Afrique du Sud se couvre d’innombrables fleurs blanches, qui virevoltent en été à la manière des flocons de neige. Le bacopa "Sutera cordata" fleurit sans interruption de mai à octobre, en douces tonalités de violet et rose pâle.  Les rosiers miniatures originaires du Moyen-Orient et de Chine sont intéressants par leur belle floraison intemporelle et leur parfum. Les avantages : ils sont compacts, touffus et fleurissent tout l’été sans interruption. En termes de diversité de formes et de couleurs, les fleurs des minis-rosiers n’ont rien à envier à leurs aînées.

compo image

Un parfum d'agrume

Nous aimons aussi les agrumes, malgré leur réputation d’arbustes très exigeants. Ces plantes ligneuses du sud se portent bien en été sous les hautes latitudes, mais, tout au moins jusqu’à présent, il fallait les hiverner à l’abri du gel. Mais de nouvelles variétés de citronniers, orangers, ou encore pamplemoussiers qui supportent également les températures négatives ont vu le jour ces dernières années. Emmitouflées à un emplacement protégé, elles résistent vaillamment à la saison froide sur le seuil de la porte et nous gratifient en été de leurs fleurs parfumées et de leurs fruits juteux. Ces agrumes apprécient la compagnie d’autres plantes méditerranéennes telles que le laurier-tin, l’olivier, la lavande ou le romarin. Pour que ces lointaines invitées exotiques se sentent chez elles, il faut veiller à leur apporter les soins appropriés. Les formules de nos terreaux spéciaux sont adaptées aux besoins spécifiques des cultures cibles et se distinguent par de très bonnes capacités de rétention d’eau et d’air qui favorisent le développement optimal des plantes.

compo image

Portrait des agrumes

Découvrez plus d'informations sur les agrumes méditerranéens avec nos protraits de plantes.

En savoir plus

Ce qu’il faut savoir pour l’entretien des plantes en pot

Lors de la plantation ou du rempotage, veillez à choisir des bacs au moins 3 à 4 cm plus grands que les mottes. Le fond du bac doit avoir un trou de drainage afin d’évacuer l’eau. Utilisez aussi une soucoupe, pour empêcher d’éventuelles salissures sur le balcon et la terrasse dues à l’écoulement de l’eau d’arrosage. La structure de la terre doit être stable, ce qui signifie qu’elle ne doit pas s’affaisser après l’arrosage. Les racines peuvent ainsi mieux se développer, ce qui au-dessus de la surface, se traduit par une meilleure croissance des tiges. Les terreaux spéciaux de qualité supérieure contiennent entre autres de la perlite et de l’humus d’écorces qui ventilent les racines et confèrent une haute capacité de rétention d’eau.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO