compo image

Oasis de calme, potager ou jardin paradisiaque :

Quel est votre type de balcon ?

En été, nous souhaitons passer autant de temps que possible en plein air. Les propriétaires de balcon peuvent s’estimer heureux, de pouvoir simplement déplacer leur port d’attache à l’extérieur. Peu importe que vous utilisiez votre balcon pour vous détendre, être avec des amis ou faire du sport, vous pouvez personnaliser totalement votre refuge préféré avec différentes fleurs d’été, vivaces, et autres plantes. Découvrez ici trois solutions différentes ainsi que les meilleurs conseils pour profiter longtemps des magnifique floraison.

compo image

Romantique et coquet : le balcon des rêveurs

Imaginez-vous un balcon romantique, orné de plantes grimpantes et de fleurs parfumées ? Quelques variétés de rosiers robustes se plaisent en bac et peuvent transformer votre balcon en petit paradis. Associez-les de préférence au gypsophiles, à l'alysson maritime, au diascia ou à des verveines retombantes. À mi-ombre, les hortensias et leurs énormes boules de fleurs ainsi que les fuchsias à longue floraison constituent un magnifique point de mire. Pour une atmosphère tendre et coquette, ornez vos balconnières de pélargonium, pétunias retombants, impatiens, diascias ou mini-pensées. Vous voulez protéger votre nouveau quartier d’été du soleil ou du regard des voisins ? Plantez du lierre, des rosiers grimpants, des renouées grimpantes, des clématites ou encore des pois de senteur. 

compo image

Aromatique et potager : le balcon pour les cuisiniers  

Vous voulez transformer votre balcon en jardin potager ? Pas de problème ! les fruits, légumes et herbes aromatiques sont également délicieux quand ils sont cultivés en bac. L’aspect aromatique n’est pas le seul avantage — un grand nombre de plantes potagères sont également très esthétiques sur un balcon. Les fleurs élégantes du pêcher et les fruits colorés font de votre balcon un véritable point de mire. Les tomates, concombres, salades à couper, poivrons et courgettes font partie des légumes préférés, mais radis et haricots d’Espagne sont tout aussi cultivables en pot.
Un jardin d’aromates est une expérience passionnante pour les yeux et le nez. La sauge, le romarin, le thym, l’origan et le persil trouvent suffisamment de place même sur le plus petit balcon et sont particulièrement mis en scène quand ils sont disposés aux différents niveaux d’une échelle.
Parallèlement aux légumes et aromates, le choix des fruits à faible développement est de plus en plus vaste. Poirier, pécher ou cerisier : la gamme peut satisfaire tous les amateurs du jardinage en pot. Les fruitiers ne sont toutefois pas les cultures en pot les plus faciles. Il est fréquent que pommiers et poiriers ne soient pas autofertiles. Il faut donc au moins que deux variétés différentes se pollinisent mutuellement pour espérer une récolte abondante.

En savoir plus sur la culture des fruits et légumes
compo image

Méditerranéen et exotique : le balcon des voyageurs 

Les friands de soleil tels que le laurier-rose, les agrumes ou l’olivier créent rapidement une douce ambiance de vacances aux accents de Méditerranée sur le balcon et la terrasse. Comme ils ne sont pas suffisamment rustiques sous les latitudes nord, il faut les rentrer dans leur quartier d’hiver à la saison froide. Cette contrainte ne doit pas être un inconvénient. Ces exotiques en pot font toujours un aussi bel effet. L’hibiscus à la flamboyante floraison et le palmier amènent un air rafraîchissant dans un coin légèrement ombragé. Les figuiers, citronniers et grenadiers tempèrent quelque peu notre nostalgie des contrées exotiques et de leurs délices gastronomiques. 

Découvrez comment en profiter

Tout commence par un bon terreau 

Comme les pots, jardinières et bacs sont par nature des espaces confinés aux réserves limitées, il faut leur offrir un terreau horticole de haute qualité.

Veillez à la stabilité de la structure du terreau, à une bonne circulation de l’air jusqu’aux racines et à maintenir une capacité de rétention d’eau élevée.

Un bon développement et une floraison luxuriante commencent dès la plantation des jardinières, bacs et suspensions, en tenant compte des différentes croissance et en espaçant suffisamment les plantes. 

La plantation en jardinière impose de respecter impérativement trois consignes de base : 

  1. Arroser abondamment les mottes. Bassinez la plante dans un seau d’eau tiède, jusqu’à ce qu’aucune bulle d’air ne remonte à la surface. Vous pourrez ainsi dépoter la plante plus facilement et vous favoriserez la croissance des racines dans leur nouveau substrat.
  2. Pour éviter l’humidité stagnante, veillez à drainer le fond du pot avec des fragments de terre cuite ou des cailloux. Puis déposez une couche de terreau horticole. Installez les plantes dans les jardinières en respectant un espacement suffisant (15 à 20 cm) même si au début l’ensemble paraît un peu clairsemé. Moyennant de bons soins, les trous se comblent en quelques semaines.
  3. Remplissez de terreau et tassez légèrement le substrat. Puis arrosez tout en veillant à ne pas détremper les jardinières afin de favoriser le bon développement des racines.

Ouvrez les vannes... mais pas trop s’il vous plaît

Les possibilités de stockage de l’eau par les plantes en pots et en bacs sont très limitées. Il est donc essentiel d’arroser régulièrement et comme il se doit. Toutefois pas trop ! la plupart des plantes ne supportent pas d’avoir les pieds mouillés. Pour prévenir la pourriture racinaire, il faut évacuer l’excédent d’eau qui s’accumule dans les soucoupes ou les cache-pot. Pour éviter toute évaporation superflue, arrosez de préférence le matin ou le soir directement en surface.

Chouchoutez vos plantes en leur apportant des nutriments

En plus d’un bon terreau, une fertilisation régulière est particulièrement importante pour la splendeur et la pérennité de la floraison. La plupart des plantes de balcon et terrasse, comme les géraniums et les pétunias ont besoin de beaucoup de nutriments. Une à deux fois par semaine, ajoutez un engrais liquide spécial dans l’eau d’arrosage. 

Vous vous posez des questions sur la composition d'un terreau ?

Découvrez pourquoi les terreaux sont tous différents et ce qu’il faut prendre en compte avant l’achat.

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :