compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Plantes d’intérieur
  5. Trucs et astuces pour bien entretenir les plantes d’intérieur

Trucs et astuces pour bien entretenir les plantes d’intérieur

De nombreuses plantes d’intérieur sont originaires des régions tropicales. Elles ont donc un grand besoin de lumière et d’eau. Il est impératif de soigner régulièrement vos plantes d’intérieur pour les maintenir bien vigoureuses et en bonne santé. Découvrez ici plus d’informations sur l’entretien des plantes d’intérieur.

compo image

Les besoins des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont totalement tendance et conviennent parfaitement à la décoration de toutes les pièces. Elles apportent de la vie à l’intérieur et de plus, elles améliorent le climat ambiant. Il convient de faire la distinction entre plantes vertes et plantes fleuries.

Plantes vertes

Les plantes vertes sont particulièrement adaptées aux intérieurs, car elles portent de belles feuilles vertes tout au long de l’année. Bien sûr, ces plantes poussent un peu plus lentement en hiver, car à l’intérieur leur croissance dépend principalement de leur emplacement, de la température ambiante et bien sûr des soins qui leur sont apportés. Le monstera, les succulentes, les cactées, les bonsaïs, les yuccas ou encore les caoutchoucs sont des plantes vertes très appréciées.

Plantes fleuries

Tout comme les plantes vertes, les plantes fleuries égayent l’intérieur des habitations tout au long de l’année. Même lorsqu’il neige dehors, les plantes fleuries apportent des touches de couleur et créent une superbe décoration d’intérieur. Les orchidées, cyclamens, fleurs de lune ou bromélias sont des plantes fleuries très appréciées. Tout comme les plantes vertes, il faut arroser et fertiliser régulièrement les plantes fleuries.

Plus d'infos sur nos portraits de plantes

Bien entretenir les plantes d’intérieur

Arrosage

Pour l’arrosage des plantes d’intérieur, une règle prévaut : éviter impérativement l’humidité stagnante ! En cas d’échec, les racines meurent et la plante ne peut plus absorber d’eau ni de nutriments. Arrosez uniquement après avoir vérifié le taux d’humidité de la terre, en enfonçant un doigt de quelques centimètres dans la terre. La plupart du temps, la terre en surface est déjà desséchée, mais quelques centimètres en dessous, il reste encore suffisamment d’humidité.

Entretien foliaire

Veillez à dépoussiérer régulièrement les feuilles des plantes. Cette opération leur permet de respirer à nouveau. Utilisez un chiffon humide ou les produits d’entretien foliaire. Particulièrement en hiver, il est conseillé de vaporiser un peu d’eau sur les feuilles afin de remédier à la sécheresse de l’air de chauffage. Il faut de plus éliminer régulièrement les fleurs fanées et les feuilles flétries. Les champignons colonisent volontiers les résidus de plantes mortes. 

Apport en nutriments

Toute plante a besoin d’azote, de phosphore et de potassium pour sa croissance et sa santé. Il convient donc de fertiliser régulièrement vos plantes d’intérieur. Les engrais Algoflash pour plantes vertes ou plantes fleuries sont spécialement conçus pour répondre aux besoins des plantes d’intérieur. Les bâtonnets d’engrais ou le revitalisant plantes d’intérieur Algoflash sont une alternative simple à l’utilisation d’engrais liquide. Ils délivrent sur le long terme tous les nutriments nécessaires à vos plantes.

compo image

Rempoter régulièrement les plantes d’intérieur

Un rempotage régulier est indispensable à une bonne croissance végétale. La plante s’enracine au cours des mois et des années dans le pot qui à la longue devient trop petit. Les racines poussent alors en bordure du pot au détriment de la croissance aérienne.

Rempotez vos plantes d’intérieur tous les 2 à 3 ans, et les plus grandes plantes dans un terreau neuf tous les 4 à 5 ans. Choisissez un pot plus grand pour le rempotage. Les racines peuvent se développer parfaitement dans un terreau neuf et meuble, les feuilles se développent et sont plus vigoureuses.

Bien rempoter les plantes

Découvrez ici pas à pas comment bien rempoter vos plantes et les précautions à prendre.

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO