1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Houx (Ilex)

Caractéristiques

Houx (Ilex)

compo image
Outre l'espèce aux feuilles vert foncé, il existe désormais des obtentions qui, comme » l'Argentea Marginata », impressionnent par leurs feuilles blanches panachées.
compo image
Le houx du Japon (Ilex crenata) ou houx de montagne ressemble beaucoup au buis, c'est pourquoi il est de plus en plus apprécié. Il n'est pas touché par la pyrale du buis et constitue donc une véritable alternative au buis.
compo image
La baie d'hiver (Ilex verticillata) est l'une des rares espèces de houx à perdre son feuillage en hiver. Les baies d'un rouge frappant restent cependant accrochées à l'arbuste pendant une bonne partie de l'hiver.

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée / Mi-ombragée
Entretien:
Faible

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Balcon, terrasse ou jardin
Hauteur de la plante:
2 à 8m (variable selon les espèces)
Couleur des fleurs:
Blanc-jaune

Planter correctement

Planter du houx

Emplacement 

Le houx préfère un emplacement clair à mi-ombragé. Attention : l’emplacement en plein soleil peut s’avérer dangereuse pour les feuilles et les petites branches. Un excès de chaleur combiné au froid provoque l’évaporation de l’humidité dans l’arbuste. Lorsque le bois gèle en hiver, il n'est alors plus en mesure d'absorber l'humidité du sol. C’est pourquoi nous vous conseillons de l’installer à l’ombre d’arbres plus grands. Le houx ne supporte pas les sols argileux riches en calcaire. Améliorez donc les sols lourds et argileux avec du sable et du compost.  

Plantation 

Pour assurer un bon développement racinaire, plantez le houx en printemps ou en automne. La plantation en automne est plus favorable, car le sol est encore chaud et la plante peut déjà développer ses premières racines. Au printemps, elle peut alors « démarrer »  immédiatement. Vous souhaitez planter le houx au printemps ? Dans ce cas, on vous conseille d'attendre qu'il n'y ait plus de fortes gelées. Lors de la plantation, prévoyez que la plante prendra de la hauteur et de la largeur avec le temps.

Avant la plantation, placez la motte du houx dans une bassine d'eau jusqu'à ce qu'elle soit bien imbibée. Le trou de plantation doit être environ deux fois plus large que la motte. Vous faciliterez ainsi l'enracinement de la plante dans le sol du jardin. Ajoutez un peu de compost dans le trou de plantation pour favoriser la croissance. En cas de plantation en bac, utilisez un terreau de plantation contenant de l'engrais.

 

Le conseil ALGOFLASH

Plantez deux ou plusieurs plantes, qui se féconderont mutuellement. Vous profiterez des belles baies rouges du houx après les petites fleurs blanc-jaune dès le mois d’octobre.

Entretenir correctement

Entretenir du houx

Nos conseils pour bien entretenir le houx

  1. Arrosage : arrosez le houx régulièrement, même en hiver lors de longues périodes de sécheresse, mais pas pendant les périodes de gel.
  2. Fertilisation : soutenez la croissance et la résistance du houx en lui apportant un engrais pour buis et houx comme l'Engrais Conifères et Buis Algoflash Naturasol au printemps.
  3. Hiverner : le houx est une plante extrêmement robuste. La plupart des variétés sont rustiques jusqu’à -15 °C, seuls les jeunes plants et les plantes en pot ont besoin d’une protection par hiver rigoureux.
  4. Tailler : veillez à ce que la taille ne soit pas trop sévère. N'oubliez pas que le houx est un arbuste à croissance très lente qui a besoin de plusieurs années pour se remettre d'une taille drastique.
compo image

Les feuilles tout comme les baies du houx européen sont très toxiques, c’est pourquoi on vous conseille de planter l’arbuste hors de portée des petits enfants et animaux domestiques.

Partager