1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Alocasia (oreille d’éléphant)

Caractéristiques

Alocasia (oreille d’éléphant)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Modéré

Caractéristiques

Domaine d'application:
Intérieur, jardin d’hiver
Hauteur de la plante:
30 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Planter un alocasia

Emplacement de l’alocasia

L'alocasia, nommé également oreille d’éléphant, atteint une hauteur entre 50 cm et 150 cm selon l'espèce. Au moment de l’achat, il faut donc faire impérativement attention à la variété et à la hauteur de végétation indiquée. Les alocasias prospèrent à emplacement très clair. Une véranda  chauffée ou un séjour très clair conviennent donc particulièrement bien. La température idéale doit être d’environ 22 °C, mais de nuit et durant l’hiver 18 °C lui conviennent parfaitement. En été, vous pouvez sortir l’alocasia, en le protégeant néanmoins de l’excès de soleil direct ainsi que de la pluie et du vent.

Plantation et rempotage de l’alocasia

Les alocasias préfèrent les sols meubles, plutôt acides et partiellement sableux. Vous pouvez donc amender votre terreau pour plantes vertes avec un peu de sable ou avec un peu de terreau pour cactées. Assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter toute humidité stagnante.

Comme l’alocasia pousse très vite, il faut le rempoter chaque année. Choisissez de préférence un pot de 20 à 30% plus grand. Les feuilles de l’alocasia peuvent devenir très lourdes. Pour éviter que la plante se renverse sous son propre poids, choisissez un pot aussi lourd possible, par exemple en terre cuite.

Multiplication de l’alocasia

La multiplication de l’alocasia se fait de préférence par division des rhizomes : il s’agit de tiges souterraines. Ces rhizomes se forment sur la plante mère et ressortent de terre un peu plus loin pour porter de nouvelles feuilles. Au moment du rempotage, coupez avec précaution cette partie de la plante et plantez-la dans un nouveau pot. Veillez à ce que les racines existantes ne soient pas trop endommagées et que le rejet ait déjà formé de nouvelles racines. Installez la pousse dans son nouveau pot à un endroit lumineux et maintenez la terre toujours légèrement humide.  

Attention toxique !

Toutes les parties de l’alocasia sont légèrement toxiques, il faut donc le maintenir éloigné des enfants et animaux domestiques et porter des gants pour le rempotage.

Entretenir correctement

Entretenir l’alocasia

Arrosage de l’alocasia

Les alocasias stockent l’eau dans leurs puissantes tiges, ce qui leur permet de rester droites. Un arrosage insuffisant se manifeste rapidement par des feuilles molles. Veillez à maintenir la terre toujours un peu humide, mais sans excès. Il est préférable d'arroser fréquemment, mais avec parcimonie, que de lui donner trop d’eau.

De temps en temps, un peu d’eau goutte des feuilles de l’alocasia. Ce processus appelé guttation se produit afin que la plante puisse délivrer des minéraux des racines vers les feuilles, en dépit de la saturation en eau.

Fertilisation de l’alocasia

Comme les alocasias poussent vite, ils ont besoin de beaucoup de nutriments. Pendant la phase de croissance principale, de mars à octobre, faites un apport d’engrais liquide pour plantes vertes dans l’eau d’arrosage. De novembre à février, vous pouvez réduire cette fertilisation à une fois par mois.

Feuilles décolorées de l’alocasia

L’alocasia est très sensible à la décoloration des feuilles. Ce phénomène peut avoir de nombreuses causes : si seules les feuilles inférieures se décolorent, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Au cours du processus de croissance normal, les anciennes feuilles s’étiolent et brunissent. Les causes peuvent être différentes si d’autres feuilles sont aussi concernées :

Excès d’eau : si l’alocasia a été trop arrosé, les feuilles jaunissent au bout d’un moment. Vérifiez si le drainage fonctionne bien ou si les racines ne sont pas trop humides. Si votre plante est trop humide, rempotez-la le plus vite possible dans du terreau neuf et ôtez les racines endommagées.

Trop peu de nutriments : un jaunissement des bords des feuilles, mais également des nervures indique une carence en nutriments. Augmentez les apports d’engrais et arrosez à l’eau non calcaire.

Ravageurs : les alocasias sont sensibles aux araignées rouges. Elles infestent le dessous des feuilles dont elles sucent la sève, ce qui provoque la décoloration des feuilles. Retrouvez ici plus d’informations sur les araignées rouges et comment vous en débarrasser.

Partager