1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Insectes et maladies
  4. Maladies
  5. Ronds de sorcière

Caractéristiques

Rond de sorcière

compo image
compo image

Caractéristiques

Plante hôte:
Gazon d’ornement et de sport
Symptômes:
Formation de champignons à chapeau
Apparence:
Cercles vert foncé (différentes tailles)

Période d'infestation

Description

Ronds de sorcière

Avez-vous déjà observé des cercles sombres sur votre gazon ? Alors vous avez des ronds de sorcière dans votre jardin ! Différents champignons pathogènes peuvent en être la cause. Le mycélium du champignon s'étend en forme de cercle et s'enfonce souvent profondément dans le sol. La zone circulaire se dessèche et reste imperméable.

Les signes d'un rond de sorcière peuvent être les suivants :

  1. à l'intérieur des cercles, on observe un dépérissement des graminées.
  2. les cercles sont souvent bordés de champignons en chapeau.

 

Lutte

Voici comment lutter contre les ronds de sorcière

Malheureusement, il n’existe pas de protection totalement efficace contre les ronds de sorcière. Toutefois, un bon entretien du gazon permet de réduire l'apparition ou la propagation des dommages. Faites particulièrement attention à la lutte contre le feutrage. Il représente la nourriture idéale pour les champignons pathogènes des ronds de sorcière - scarifiez, aérez et sablez votre gazon pour l’éviter !

Lorsque des taches sèches ou les premiers signes de dépérissement du gazon apparaissent, percez-le et arrosez ensuite les zones infestées. On vous conseille de ne pas trop ouvrir la buse d’arrosage, permettant à l'eau de s'infiltrer lentement dans le sol plutôt que de s'écouler en surface.

Partager