compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Gazon endommagé : dites adieu aux endroits dégarnis et secs !

Gazon endommagé : dites adieu aux endroits dégarnis et secs !

Tout le monde rêve d'avoir dans son jardin un gazon dense et d'un vert profond. Élément central de toutes les activités de jardin, notre gazon doit pouvoir résister à tous les passages. Brins desséchés ou surfaces dégarnies : découvrez avec nous comment soigner et régénérer efficacement les surfaces de gazon endommagées.

compo image

Symptômes et causes des dégradations du gazon

Chaque saison comporte sa part de défis pour les gazons. En été, les brins de gazon sont soumis à la canicule et à la sécheresse, mais également aux objets qui les recouvrent, tels que les bassins pour enfants ou les équipements de jeu. La conséquence : la belle surface verte se transforme progressivement dans les tons brun-jaune.

En automne et en hiver au contraire, le temps humide ramollit les couches supérieures du sol et fait remonter les insectes et les vers, source principale d’alimentation des taupes qui creusent la terre et créent ces monticules inesthétiques. De plus l’accumulation des feuilles mortes sur le sol favorise les variations de température et favorise l'apparaition de maladies fongiques. Ces phénomènes peuvent rapidement dégarnir le gazon, ce qui est non seulement inesthétique, mais qui offre également des conditions idéales à la propagation de mousse et de mauvaises herbes. C’est pourquoi il est important de réparer les endroits dégarnis aussi rapidement que possible.

Réparer facilement les petites zones dégarnies

Dans la mesure où il n’y a que de petites zones dégarnies désagréables, souvent dues à un trampoline ou un bassin pour enfants, vous pouvez les réparer directement en les réensemençant.

Pas à pas

Comment réparer sa pelouse abîmée ?

  1. compo image

    1

    Tondre le gazon

    Il faut entreprendre les travaux de réparation plus importants et les semis de préférence entre avril et octobre. Pour une germination homogène et fructueuse, il est important que la température du sol soit supérieure à 10 °C et que le sol soit sec. Avant de semer votre gazon, tondez-le pour apporter suffisamment d’air et de lumière aux mélanges de graminées.

  2. compo image

    2

    Scarifier le gazon

    Il est conseillé d’effectuer la scarification et d’éliminer les graminées mortes avant d’entreprendre la remise en état du gazon. Les grandes surfaces dégarnies qui apparaissent après la scarification sont facilement réparables par la suite. Notre gamme comprend divers produits pour remettre rapidement votre gazon en bon état.

  3. compo image

    3

    Préparer le sol

    Au niveau des zones dégarnies, griffez le sol afin de casser les mottes de terre, pouvant être présentes, et d’avoir une surface bien plane.

  4. compo image

    4

    Réparer les grandes zones dégarnies

    Pour réparer les grandes zones dégarnies, vous pouvez utiliser des mélanges de semences, qui en plus du semis et de l’engrais, contiennent des composants qui favorisent la germination et améliorant le sol. Vous apportez ainsi des nutriments aux graminées pendant trois mois.

  5. compo image

    5

    Arroser abondamment le gazon

    Important : arrosez le semis abondamment pendant les quatre semaines suivantes - les graines perdent immédiatement leur capacité de germination dès que le semis se dessèche.

  6. compo image

    6

    Fertilisation du gazon

    Pour que votre gazon soit plus robuste et moins sensible, il est conseillé de fertiliser les graminées pour renforcer leur système immunitaire. Votre gazon à besoin d’azote, de phosphore, de potassium, de magnésium et de fer pour bien se développer. Selon leur durée d’action, nos différents engrais gazon peuvent apporter tous les oligo-éléments et nutriments essentiels jusqu’à une durée de quatre mois.

compo image
Quotemark

Lors de la tonte suivante, laissez de côté la surface réparée et tondez le gazon uniquement lorsque les brins mesurent 8 cm environ (après 8 à 10 semaines), ce n’est qu’alors que les graminées seront suffisamment enracinées.

LE NAIN DE JARDIN ALGOFLASH

compo image

Que faire en cas de forte sécheresse de votre gazon ?

Même si les brins sont déjà desséchés ou fortement impactés, il n’est souvent pas trop tard pour régénérer un gazon après une forte canicule et une sécheresse. Il est possible que le gazon ne soit desséché qu’en surface et qu’au moins quelques racines se rétablissent. Arrosez abondamment et en permanence les gazons brûlés pendant 7 à 10 jours, pour réhumidifier en profondeur le sol sec et dur. Les petites heures du matin sont particulièrement propices à l'arrosage, car le sol est encore frais et absorbe très bien l’eau. Il est préférable de renoncer à passer la tondeuse et à fertiliser en cas de forte sécheresse et par canicule, car les surfaces tondues sèchent encore plus vite et un gazon trop court risque de brûler. Par ailleurs : le gazon stoppe sa croissance dès qu’il fait 30 °C.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :