compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Réussir la création d’un nouveau gazon

Réussir la création d’un nouveau gazon

Un beau gazon bien vert, dense et résistant sera un terrain de jeu idéal ou mettra en valeur votre jardin d’ornement. La création de votre gazon est un moment clé pour obtenir une superbe pelouse. Découvrez comment réussir le semis de votre gazon et profiter d’une pelouse de rêve.

compo image

Quand semer votre gazon ?

En principe, vous pouvez créer un nouveau gazon du printemps à l’automne. Votre nouveau gazon exigera plus de soins si vous décidez de semer en fin de printemps ou en été. À l’inverse, un semis trop précoce comporte le risque que la température du sol soit inférieure à 10 °C et que les semences de gazon ne germent pas. Grâce à des mélanges de haute qualité, nos semences de gazon conviennent partiellement à un semis précoce, dès lors que la température constante du sol est de 5 °C. En principe : plus le sol est chaud, mieux c’est. Notez qu’il y a une différence entre température du sol et température de l’air : le sol est plus froid que l’air. Un semis entre avril et fin mai ou en septembre offre les meilleurs gages de réussite. Car les températures sont douces en automne et le sol est encore réchauffé. De plus, il reste bien humide grâce aux alternances de conditions météorologiques.

Le sol fait toute la différence

De la qualité de votre sol dépend la réussite de votre semis. Il est souvent nécessaire d’amender le sol pour le préparer à l’arrivée de votre gazon. Les sols lourds sont généralement argileux et ont tendance à emmagasiner beaucoup d’eau. Pour alléger votre sol, mélangez à votre terre une bonne couche de sable. Si votre sol est pauvre, pensez à lui incorporer du Fumier de Cheval Algoflash Naturasol afin de l’enrichir.

Quelles semences choisir ?

Le choix de votre gazon dépend de l’emplacement et de l’utilisation que vous allez en faire. Pour cela, posez-vous quelques questions sur votre future pelouse. La surface où vous voulez semer votre gazon est-elle très ensoleillée ou peu exposée au soleil ? Les enfants et les personnes que vous inviterez pourront-ils marcher dessus ? En fonction de vos réponses, choisissez le gazon adapté à vos besoins (gazon sport, gazon détente, gazon ombre…). 

Pas à pas

Créer un nouveau gazon

  1. compo image

    1

    Préparez le sol

    Ameublissez le sol et supprimez les mauvaises herbes, pierres, racines ou irrégularités du terrain. Puis égalisez la surface au râteau et laissez reposer le sol au moins une semaine. Utilisez ensuite des substrats spécifiques de réparation et de préparation de gazon.

  2. compo image

    2

    Apportez de l'engrais

    Juste avant de semer, faites un premier amendement avec un engrais de démarrage spécial. Enfouissez cet engrais sous terre à 2 à 3 cm de profondeur pour apporter aux germes une bonne alimentation en nutriments dès le début. Vous pouvez aussi épandre en une seule opération des mélanges de graminées et d’engrais gazon prêts à l’emploi.

  3. compo image

    3

    Réalisez vos semis

    Choisissez les semences gazon adaptées à vos besoins. Effectuez vos semis à la main de manière régulière, de préférence un jour non venteux où la température du sol est supérieure à 10 °C. Faites des passages croisés dans le sens de la longueur, puis de la largeur. Recouvrez ensuite légèrement les semences de quelques centimètres de terre. Tassez légèrement la terre, à l’aide d’un rouleau ou d’une planche, pour favoriser le contact des semences et faciliter ainsi la germination.

  4. compo image

    4

    Arrosez le sol

    Afin que les graines puissent pousser, le sol doit être maintenu humide en permanence durant les trois à quatre semaines suivant le semis. Le semis perd immédiatement sa capacité de germination dès qu’il se dessèche même une seule fois. Veillez donc à arroser le gazon régulièrement avec le jet le plus doux possible.

  5. compo image

    5

    Tondez soigneusement votre gazon

    Il faut effectuer la première tonte du gazon à 6 cm dès qu’il a atteint 8 à 10 cm de haut. Arrivez ensuite progressivement à une hauteur de 4,5 cm à l’occasion des tontes suivantes. Nous vous conseillons de procéder à une tonte régulière, mais moins basse, en ne coupant pas plus d’un tiers de la longueur des tiges.

  6. compo image

    6

    La clé de la réussite : une bonne fertilisation !

    Comme toutes les plantes, le gazon prélève dans le sol les nutriments nécessaires à sa croissance. Les gazons dépéris se transforment à nouveau en humus qui restitue au sol les éléments nutritifs. Des tontes régulières et l’élimination des résidus de tonte interrompent ce circuit nutritionnel naturel. Sans amendement, le sol s’appauvrit progressivement. Au terme de 10 à 12 semaines, amendez le gazon avec un engrais spécial pour nourrir suffisamment votre tapis de bridge végétal.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO