compo image

Au printemps, en été, à l’automne et en hiver

Entretien du gazon durant l’année

Un gazon sain et dense est la base d’un beau jardin. Au cours de l’année, votre gazon est exposé à de nombreuses agressions qui peuvent solliciter fortement le tapis vert : les enfants qui jouent, les chiens courent, les fêtes entre amis et bien sûr la météo. Pour bien résister aux aléas du quotidien, votre gazon doit être bien entretenu en fonction de la saison. Découvrez avec nous un aperçu des tâches les plus importantes.

compo image

Entretien du gazon au printemps

Au printemps, le gazon est jonché de feuilles mortes ou de branches qu’il faut éliminer. Il est préférable de commencer à supprimer la mousse, afin qu’elle ne puisse pas se propager. La scarification permet de supprimer facilement le feutrage racinaire gênant. Il faut réensemencer le gazon s’il n’est plus aussi dense et s’il est dénudé par endroits. Un semis entre avril et fin mai offre les meilleures possibilités de réussite. Il est important que la température du sol soit d’au moins 5 à 10 °C. Dès avril, le gazon est à nouveau en phase de croissance et a besoin de beaucoup d’air, d’eau et de nutriments sous forme d’engrais. Les nutriments sont délivrés au gazon en fonction de la chaleur et de l’eau et toujours en fonction des besoins. Ainsi, les racines reçoivent la quantité exacte d’azote qu’elles peuvent absorber. 

compo image

Entretien du gazon en été

C’est en été que la pelouse est sollicitée au maximum. Le plein soleil, la sécheresse et l’utilisation intensive la mettent à rude épreuve et laissent des traces. Il est donc impératif de tondre, d’arroser et de fertiliser régulièrement. Pour les gazons de détente et d’agrément habituels, une longueur de 4 à 5 cm est idéale. Une règle s’impose en matière d'arrosage : selon la fréquence des précipitations et la température, il faut arroser abondamment votre tapis de verdure deux à trois fois par semaine. Le meilleur moment est le matin ou le soir. Afin que l'eau pénètre suffisamment profondément, il faudrait arroser le gazon à raison de 10 litres par mètre carré, surtout en périodes de sécheresse. Ne pas oublier de fertiliser les graminées pour renforcer leur capacité de résistance à la sécheresse ! Par ailleurs il est conseillé de désherber régulièrement afin de prévenir toute propagation de mauvaises herbes. Il est facile de déterrer des mauvaises herbes isolées. 

Les bases de l’arrosage

Toutes les plantes ont besoin d’eau, mais comment connaître le volume nécessaire et quelles sont les différences en matière de besoins hydriques ? Découvrez ici tous les conseils et astuces pour bien arroser.

Plus d'infos
compo image

Entretien du gazon en automne

Si le gazon a fortement souffert de la canicule et de la sécheresse, il est temps de le régénérer et de le recréer. Le gazon interrompt son métabolisme dès que la température s’abaisse à 10 °C. Afin de prévenir les maladies; il est alors temps de le couper à la hauteur d’hivernage optimale, soit environ cinq centimètres. À l’automne, un apport spécial et ciblé de nutriments est important pour renforcer la résistance des graminées et les préparer au mieux à l’arrivée de l’hiver. À présent, le gazon a besoin de moins d’azote qu’en été, mais requiert impérativement beaucoup de potassium.

Par ailleurs : débarrassez le gazon des feuilles humides et des petites branches pour qu’il reçoive suffisamment d’air et pour empêcher le développement de pourritures ! Idéalement, ce feuillage peut être déposé comme couvre-sol entre les vivaces et sous les haies .

compo image

Entretien du gazon en hiver

Les épreuves imposées au gazon sont nombreuses en hiver : couvertures neigeuses hermétiques, piétinement du gazon gelé, épisodes prolongés de froid sec ou d’humidité stagnante. Ces conditions favorisent le développement de maladies qui dégarnissent ou décolorent le gazon. Attention : dès les premiers froids, évitez si possible de marcher sur le gazon au risque de rompre les tiges fragiles.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :