Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de récolte
Caractéristiques
Planter correctement
Plantation des herbes aromatiques
Les différentes herbes aromatiques ont des exigences très diverses. La plupart des herbes méditerranéennes (romarin, thym, lavande, origan) aiment les emplacements ensoleillés et les sols sableux. L’exposition ensoleillée influe bénéfiquement sur la croissance, l’arôme et les principes actifs. D’autres herbes aromatiques préfèrent les emplacements chauds et humides (ciboulettes, persil, sauge) ou chauds et ombragés (menthe, mélisse, oseille, cresson).
La plupart des herbes aromatiques aiment les sols perméables avec une teneur en nutriments peu élevée, mais néanmoins équilibrée.
Utilisez notre Terreau Plantes Aromatiques Algoflash pour permettre un développement optimal des racines et la croissance harmonieuse et vigoureuse de vos plantes aromatiques.
Après vos semis, transposez délicatement les jeunes plants dans un contenant dont le rayon est supérieur de 5 cm à celui de la motte.
Appliquez au fond une couche de 2 à 3 cm de Billes d'Argile Algoflash pour permettre l'évacuation de l'eau.
Aioutez ensuite un peu de notre Terreau Plantes Aromatiques Algoflash, puis déposez la plante bien droite. Complétez avec le terreau, puis arrosez.
Une spirale d’aromatiques répond à la perfection aux différentes exigences de culture de ces plantes. Le point le plus haut de la spirale est sec et ensoleillé. La zone médiane convient aux aromates qui préfèrent les zones humides et chaudes. La majorité de l’humidité se concentre au pied de la spirale et cette zone est légèrement ombragée.
Entretenir correctement
Entretien des herbes aromatiques
Arrosez régulièrement les herbes aromatiques, surtout en l’absence prolongée de précipitations. Les espèces méditerranéennes thermophiles préfèrent de l’eau tiède, légèrement décantée.
Pour une croissance saine, vigoureuse et un bon développement des arômes, les herbes aromatiques ont besoin de suffisamment d’engrais. C’est pourquoi il faut les fertiliser régulièrement de mars à octobre.
Utilisez un engrais liquide pour herbes aromatiques. Notre Engrais Liquide Tomates Légumes et Plantes aromatiques permettra de favoriser la croissance et de développer les arômes des herbes aromatiques.
Si vous préférez un engrais granulé, utilisez un Engrais naturel à base de guano. Adapté non seulement aux tomates et légumes, il apporte également tous les nutriments essentiels aux fines herbes.
Taillez les herbes aromatiques après la floraison pour conserver un port compact. Coupez les drageons des variétés stolonifères pour maîtriser leur croissance.
La récolte a lieu majoritairement avant la floraison (persil, basilic, estragon, cerfeuil et les variétés de cresson). Les plantes en fleurs sont plus fibreuses et leur saveur est souvent amère. Sur les arbustes persistants, la récolte des pousses terminales ou des tiges entières permet de rajeunir et d’entretenir la plante, car cette méthode lui confère un port plus touffu.
Récoltez la ciboulette, le persil et l’aneth uniquement en petites quantités afin de donner suffisamment de temps à la plante pour poursuivre sa croissance. Le cresson et le cerfeuil peuvent être intégralement récoltés, ils ne repoussent pas.
Récoltez les tiges de romarin et de thym après la floraison et suspendez-les en bouquets à un emplacement chaud, bien ventilé et protégé de la pluie. Dès que les feuilles bruissent au toucher, détachez-les et conservez-les dans des verres.
Ces produits pourraient aussi vous intéresser :
Découvrir plus d'articles :