compo image

Tous les rosiers ne se ressemblent pas

Il existe peu de plantes aussi riches en variétés que le rosier. Ils se différencient autant par leur taille, leur port, leur couleur que par leur parfum et bien plus encore. Rien de surprenant alors que de nombreux jardiniers amateurs se sentent dépassés par l'énorme choix. Il peut donc s'avérer utile de disposer d’une vue d'ensemble de chaque variété de rosiers.

compo image

Les différents groupes de rosiers

Rosiers à fleurs groupées : Les rosiers à fleurs groupées conviennent surtout à la plantation de grandes surfaces et sont en général plantés en groupes. La plupart affichent un port compact, ne dépassent pas 60 cm et fleurissent plusieurs fois par an. 

Rosiers à grandes fleurs : Grâce à leur port érigé, les rosiers à grandes fleurs mesurent entre 80 et 100 cm de haut. Ils sont particulièrement mis en valeur en petits groupes ou en solitaires dans un massif. Ces plantes élégantes, font sensation en juin et en septembre/octobre. Les variétés populaires sont par exemple l'Aachener Dom (rose saumon), le Burgund 81 (rouge foncé) et le Gloria Dei (jaune à bordure rouge cuivrée). 

Rosiers arbustifs : les rosiers arbustifs ou buissons sont de véritables merveilles fleuries. lls présentent l’avantage de se développer aussi bien en hauteur qu'en largeur et ont des tiges particulièrement vigoureuses. Ils fleurissent normalement plusieurs fois par an et atteignent une hauteur de 1,20 à 2 m. Les buissons arbustifs peuvent être de presque toutes les tailles et presque toutes les couleurs. Ils permettent toutes les implantations : en solitaire, en groupe, ou en haie. 

Rosiers grimpants ou lianes : les rosiers grimpants poussent sur les murs des maisons, les arches, les pergolas...Ils ressemblent aux rosiers arbustifs, mais leurs tiges sont plus longues et peuvent même mesurer jusqu'à cinq mètres de long. Ils ont impérativement besoin de supports de croissance pour pousser. On rencontre fréquemment la variété Santana dans de nombreux jardins. Ce rosier attire tous les regards grâce à ses sublimes fleurs d'un rouge lumineux. Les rosiers lianes sont une nouvelle variété souple de rosiers grimpants avec des fleurs plus petites. Ils conviennent par exemple pour recouvrir des arbres ou des clôtures. 

Rosiers miniatures : les rosiers miniatures à port bas et plutôt touffu font partie des variétés de rosiers les plus polyvalents. En raison de leur taille limitée, ils mesurent rarement plus de 30 à 40 cm. Ce sont les rosiers idéaux en bac, caissettes et bordures de massif. Les petites fleurs luxuriantes éclosent en été. Pour la plupart les rosiers miniatures ne portent quasiment pas d'épines et résistent aux maladies habituelles des rosiers. 

Rosiers sauvages : faciles d'entretien, ils ont un port en général aéré et arbustif et conviennent parfaitement à la plantation en groupes ou en haies. Leur floraison, une fois par an, est luxuriante. En hiver leurs cynorhodons apportent de belles touches de couleur au jardin, et sont en outre une source de nourriture précieuse pour une multitude d'insectes et d'oiseaux. 

compo image
compo image
compo image
compo image
compo image

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO