1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Patate douce

Caractéristiques

Patate douce

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasses, balcons, serres, potagers
Hauteur de la plante:
0,5 jusquà plus de 5m (rampante)
Couleur des fleurs:
Peau ocre, orange ou violette à la chair blanche à orangée

Planter correctement

Plantation des patates douces

Emplacement :

Ces dernières années, la patate douce (Ipomoea batatas), originaire des régions tropicales d'Amérique centrale, est de plus en plus populaire chez nous. Ces tubercules riches en nutriments apportent de la variété et de la couleur dans nos assiettes ! Cependant, ils ne supportent pas des températures du sol inférieures à 10 degrés, c'est pourquoi on vous conseille de les cultiver en serre ou dans des pots. Si vous ne disposez pas d'une serre, ne plantez les tubercules sensibles à l'air libre qu'après les fameux saints de glace ! 

Culture :

Si vous ne souhaitez pas acheter un plant de patate douce tout prêt, vous pouvez la cultiver vous-même à partir des tubercules. Il existe deux méthodes : 

  1. Placez l'extrémité inférieure de la patate douce dans un verre d'eau en la soutenant avec des cure-dents sur le bord du verre. Lorsque les pousses ont atteint une longueur d'environ 20 centimètres, le tubercule peut être placé dans la terre, à moitié recouvert. 
  2. Laissez germer les tubercules dans une boîte avec du terreau dans une pièce lumineuse.

Plantez les patates douces en plates-bandes en respectant un espacement de 50 à 60 cm entre les rangs ainsi qu'une distance de plantation de 30 à 40 centimètres. Pour une bonne récolte en pot, il faut une capacité d'au moins 30 litres.

Entretenir correctement

Prendre soin des patates douces

Comment entretenir les patates douces

  1. Arrosage : en raison de leurs grandes feuilles souples, les plantes ont besoin de beaucoup d'eau pendant la phase de croissance. En revanche, il faut absolument éviter l'eau stagnante.
  2. Fertilisation : nous vous recommandons de fertiliser les patates douces toutes les trois semaines avec un engrais universel à libération prolongée comme l'Engrais Potager Longue Durée Algoflash Naturasol.
  3. Récolte : selon la météo, vous pourrez récolter les patates douces en septembre ou en octobre. Dès que les feuilles des sarments jaunissent, vous pouvez commencer à les déterrer avec précaution. Après la récolte, laissez-les ressuyer à l’air frais pendant deux jours.
  4. Stockage : la durée de conservation des patates douces est limitée ! Consommez-les rapidement pour éviter qu’elles ne pourrissent.

Notre CONSEIL

La patate douce est non seulement un légume extrêmement sain, mais esthétiquement cette grimpante enrichit également le potager par la couleur de leur feuillage qui varie selon la variété. Quelques variétés ornementales fleurissent également.

Partager