compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Plantes d’intérieur
  5. Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver ?

Les bons gestes

Comment prendre soin de ses plantes d’intérieur en hiver ?

L'hiver est une épreuve difficile pour les amateurs de plantes d'intérieur. Les températures baissent et le temps devient maussade…on allume alors le chauffage, on ferme les rideaux et on s’assoie sur le canapé avec une bonne tasse de thé. Cette idée vous plaira peut-être, mais pour le bien de vos plantes vertes, vous devez être vigilant sur certains points. Nous vous expliquons ici les bons gestes à adopter pour prendre soin de vos plantes d’intérieur en hiver.

Choisir l’emplacement adéquate

S'il y a une chose dont vos plantes d'intérieur ont besoin en hiver, c'est de lumière. Alors, commencez par nettoyer les fenêtres, tirer les rideaux et positionner les plantes de manière à ce qu'elles puissent absorber la lumière du jour le plus longtemps possible.

Un emplacement près de la fenêtre est donc idéal, mais attention : la plupart des plantes d'intérieur ne tolèrent pas du tout les courants d'air et réagissent généralement en laissant tomber leurs feuilles ou en développant des tâches jaunes sur leur feuillage. Soyez vigilant et placez vos plantes dans un endroit protégé des courants d’air. Pour éviter que la motte des plantes d'intérieur qui se trouvent sur le sol ne refroidisse, nous vous conseillons de les placer sur un tabouret.

compo image

Réduire l'arrosage et la fertilisation

Les plantes d'intérieur nécessitent moins d'eau et de nutriments à cette période hivernale en raison de leur croissance réduite. Vous devez donc réduire considérablement la fertilisation en hiver.

Arrosez vos plantes d'intérieur tous les sept à dix jours pendant la saison froide. Soyez prudent, dans le cas des plantes situées sur les rebords de fenêtre, au-dessus des radiateurs, elles peuvent s'assécher plus rapidement que les autres.

Petite astuce : enfoncez votre doigt dans la terre pour vérifier si la terre est sèche et si votre plante a besoin d’eau.

compo image

Faire attention au chauffage

Le chauffage de votre intérieur en hiver peu créer un air ambiant sec. Trop peu d'humidité peut affaiblir vos plantes à long terme, de sorte que leurs feuilles jaunissent et qu'elles deviennent plus sensibles aux parasites. 

Vaporisez alors un peu d’'eau sur les feuillages lisses de vos plantes.

Nettoyez régulièrement vos plantes vertes de la poussière et profitez-en pour vérifier si elles ne contiennent pas d'hôtes indésirables ou de maladies. Dans ce cas, vous devez séparer la plante infectée des autres plantes et la traiter.

 

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :