Caractéristiques

Agrumes

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
high

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin, terrasse, balcon (pot de grande taille)
Hauteur de la plante:
0,5 à 5m
Couleur des fleurs:
Blanc

Planter correctement

Plantation des agrumes

Emplacement :

Les agrumes se déclinent en multiples espèces : citron, oranges, mandarines, citrons verts ou pamplemousses. En plus de leur beau feuillage, les arbustes persistants ont bien d’autres attraits. De mars à août, leurs fleurs stellaires généralement blanches enchantent leur environnement, tant par leur aspect que par leur parfum. En été, leurs fruits comestibles rayonnent à l’envi leurs différentes tonalités de jaune et d’orange. Les agrumes aiment les emplacements en plein soleil et chauds. En été, les températures doivent être comprises entre 20 et 25 °C. Les balcons et terrasses sont adaptés tout comme les emplacements derrière les fenêtres dans des pièces normalement chauffées. En général : plus l’emplacement est lumineux, plus la plante peut supporter des températures élevées. En plein air, il faut protéger les agrumes du vent et de la pluie. Leur végétation peut atteindre de 0,5 à 1,5 m de hauteur.

Plantation :

Il faut rempoter ces beautés asiatiques dans une nouvelle terre tous les 2 à 3 ans. L’idéal est un terreau spécial avec une proportion de sable quartzeux et une combinaison de nutriments adaptés à la plante. Si toute la terre est parcourue de racines, il faut rempoter l’agrume dans un bac plus grand. Ce bac doit être doté d’un bon drainage pour éviter toute humidité stagnante.

Entretenir correctement

Entretien des agrumes

Arrosage :

Les agrumes doivent être maintenus humides de façon homogène. Ils ne supportent ni la sécheresse ni une forte humidité constante. Si la motte se dessèche, l’arbuste se déleste de ses feuilles, fleurs et fruits. L’humidité stagnante provoque également la chute des feuilles et la mort des pousses terminales. S’il fait beau et chaud toute la journée, vous pouvez arroser quotidiennement votre plante. Arrosez à l’eau du robinet de dureté moyenne pour favoriser une bonne croissance, car les plantes ont un besoin véritablement élevé de calcium. Mais il faut laisser décanter l’eau afin qu’elle se réchauffe à la température ambiante.

Fertilisation :

Du printemps à l’automne (mars à octobre), fertilisez vos agrumes 2 fois par semaine avec un engrais liquide spécial qui leur apportera santé et vigueur.

Taille :

Vous pouvez tailler les agrumes tous les deux ans, uniquement si nécessaire. Taillez vos agrumes de préférence un peu plus souvent et uniquement leurs pousses terminales. La plante ne perd quasiment pas de vigueur et peut ainsi former une belle couronne compacte. Vous pouvez réaliser une taille plus sévère en février ou mars.

Mesures à prendre en hiver :

En raison de leur gélivité, les agrumes doivent réintégrer leurs quartiers d’hiver relativement tôt et il ne faut pas les ressortir en plein air avant fin mai. Un emplacement lumineux tel qu’un jardin d’hiver ou une cage d’escalier à une température ambiante comprise entre 5 et 10 °C est idéal pour l’hivernage. L’arbuste perd ses feuilles dans les pièces sombres. L’arrosage doit être réduit au minimum. Un arrosage toutes les 4 à 6 semaines est suffisant, sauf si l’arbuste est hiverné à plus de 10 °C, auquel cas la fréquence doit augmenter. Vous pouvez retailler jusqu’au vieux bois une plante devenue trop envahissante, avant de la sortir en plein air. Après hivernage, les plantes sont encore très sensibles, il faut donc veiller à éviter tout coup de soleil.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO