Caractéristiques

Concombre

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, serre, balcon, terrasse
Hauteur de la plante:
0,5 à 2 mètres
Couleur des fleurs:
Jaune

Planter correctement

Planter des concombres

Emplacement :

Originaires des régions tropicales d’Asie du Sud-Est, les concombres demandent beaucoup de lumière et de chaleur. C’est pourquoi ils se plaisent dans la partie abritée du soleil des serres de culture. À l’extérieur, ils apprécient les emplacements lumineux et abrités du vent, dans des plates-bandes ou de grands bacs. Ce légume est un gros consommateur d’engrais, c’est pourquoi sa culture impose de respecter au minimum un assolement quadriennal. Le concombre se délecte de la compagnie des tomates et des poivrons. Par ailleurs, le sol doit être riche en nutriments, meuble et humifère.

Plantation

Il faut en premier lieu, choisir de semer les concombres en pleine terre ou d’acheter des jeunes plants. Lors de l’achat des semences ou des plants, vérifiez s’il s’agit de variétés de plein air ou de serre.

La culture des concombres peut commencer dès le début du mois de mai sur un rebord de fenêtre. Les racines sont très sensibles, il est donc conseillé de semer les graines dans des godets biodégradables à une température d’au moins 25 °C, avant de transplanter les plants dans les plates-bandes. Mettez les godets au frais dès la germination des graines. Deux à trois semaines plus tard, installez les plantules dans les plates-bandes ou dans de grands bacs. Pour garantir une bonne fertilisation, amendez le sol avant la transplantation avec du compost ou un engrais biologique solide pour légumes. Protégez les plantes avec un géotextile en cas de risque de gelées inhabituelles.

Il en est de même pour un semis direct en plein air. Les températures diurnes près du sol ne doivent pas être inférieures à 12 °C. Tracez des croix espacées d’1 mètre dans le sol et déposez des poquets de 3 à 5 graines.

Notre CONSEIL :

En plein air, recouvrez les plantules avec un bocal retourné pendant une journée. Le climat tropical chaud qui s’établit sous le verre améliore la croissance de la plante et tient les limaces à distance. Mais il ne faut pas oublier d’arroser !

Entretenir correctement

Entretenir les concombres

Arrosage :

Les concombres ont de forts besoins en eau, surtout pendant la fructification. Arrosez quotidiennement en été, mais veillez à proscrire l’humidité stagnante. L’eau tiède empêche la pourriture racinaire ainsi que l’amertume des fruits. Répartissez une fine couche de mulch de gazon sur les racines, afin de prévenir une trop forte évaporation d’eau.

Sous serre : aérez régulièrement afin que les feuilles sèchent bien, ce qui est un bon moyen d’atténuer le risque de mildiou.

Fertilisation :

En plus d’eau, les concombres ont aussi besoin de beaucoup de nutriments. Pour une récolte abondante, fertilisez chaque semaine avec un engrais organique liquide pour légumes, ou toutes les quatre semaines avec de la corne broyée.

Taille :

Les concombres, surtout les variétés arméniennes, rampent volontiers jusqu’à 4 m de distance. N’hésitez pas à pincer les tiges. Éliminez tous les fruits inférieurs et les tiges latérales jusqu’à 50 cm au-dessus du sol. Pour favoriser le développement des pousses latérales, vous pouvez pincer la tige principale dès qu’elle atteint la longueur souhaitée. Pincez également les premières fleurs afin de favoriser la formation ultérieure d’un plus grand nombre de fleurs et de fruits.

Pour les concombres de serre, utilisez un treillage en fil de fer ou corde. Il est conseillé de palisser les concombres de plein air pour les isoler du sol.

Récolte :

Les premiers concombres se récoltent deux mois après la plantation. Couper directement les fruits mûrs pour favoriser la repousse.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO