Caractéristiques

Courgettes

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, potager
Hauteur de la plante:
50 à 60 cm (rampe de 5 à 8m)
Couleur des fleurs:
Jaune doré à orange, parfois rayé

Planter correctement

Plantation des courgettes

Emplacement :

Les courgettes (Cucurbita pepo var. giromontiina) font partie de la famille des cucurbitacées et sont originaires d’Europe du Sud, raison pour laquelle ces légumes aiment la chaleur et les emplacements ensoleillés et à l’abri du vent. Les courgettes prospèrent sur sol meuble et surtout riche, car elles ont de gros besoins d’engrais. Préparez la planche de jardin le mieux possible avant plantation — par exemple en ajoutant de  la poudre de corne et d’os broyés ou du compost maison.

Culture :

Avant de semer des courgettes, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une plante annuelle, semblable à d’autres courges d’été et qui à maturité prend énormément de place. Il vaut donc mieux éviter de semer un trop grand nombre de graines. Dès début avril, les plantules en godet peuvent être cultivées sous serre ou sur un rebord de fenêtre ensoleillé. Semez toujours en poquets de 2 à 3 graines à 2,5 cm de profondeur dans un godet. Dès que les plantules apparaissent, gardez uniquement la plus robuste d’entre elles.

Plantation :

Les petites courgettes peuvent être plantées au jardin à mi-mai, après les Saints de glace, si les risques de gelée sont écartés. Laissez impérativement un espace suffisant de 80 à 100 cm entre les petites plantes. Si vous ne disposez pas de suffisamment de place sur la planche, les courgettes peuvent également être cultivées tout de go en bac sur le balcon ou la terrasse. Il faut néanmoins planter deux exemplaires côte à côte pour une pollinisation croisée.

Entretenir correctement

Entretien des courgettes

Arrosage :

Comme les courgettes sont composées en majeure partie d’eau, le dessèchement de la plante peut provoquer rapidement une déformation des fruits et leur donner un goût amer. Arrosez soigneusement matin et soir dès la formation des fruits. D’autre part il faut ameublir le sol régulièrement, car si ce dernier n'est pas perméable, les fruits qui en sont proches peuvent pourrir rapidement. Pour prévenir ce problème, il peut s’avérer utile de couvrir le sol de paille ou de tonte de gazon séchée sous les plantes.

Fertilisation :

Rares sont les légumes qui donnent autant de fruits savoureux que les courgettes grâce à une fertilisation suffisante. Leur croissance rapide impose de soutenir cette gourmande plusieurs fois avec un engrais organique ou minéral. Utilisez un engrais naturel à base de guano ou un engrais universel à libération prolongée avec par exemple de la laine de mouton.

Récolte :

Il est temps de récolter les fruits rapidement dès qu’ils atteignent une taille de 15 à 20 cm. Tournez ou coupez les fruits pour les séparer de la plante. Les courgettes qui continuent de se développer au-delà de cette taille perdent progressivement leur goût. Avec une récolte régulière et précoce, la plante produit rapidement de nouvelles fleurs qui donnent vite de nouveaux fruits.

Notre CONSEIL

Les courgettes peuvent être accommodées de multiples façons. Même leurs fleurs jaunes sont comestibles : farcies à la ricotta et au parmesan, elles peuvent même être frites ou cuites au four.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :