1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin ornemental
  5. Arbuste aux bonbons

Caractéristiques

Arbuste aux bonbons (Callicarpa)

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Bac, plate-bande, plantation en haie
Hauteur de la plante:
2 à 3 mètres
Couleur des fleurs:
Violet

Planter correctement

Planter l’arbuste aux bonbons

Emplacement

L'arbuste aux bonbons a besoin d'un emplacement aussi ensoleillé que possible. En plus, il est important qu'il soit protégé des fortes rafales de vent et des courants d'air permanents. Tant qu’il n’est pas trop à l’ombre, cet arbuste se plaira en compagnie de voisins plus grands, qui le protégeront des intempéries désagréables. L'arbuste aux bonbons n'a pas d'exigences particulières en ce qui concerne le sol - il faut juste éviter qu'il soit trop sec ou trop humide.

Plantation

Vous pouvez planter l’arbuste aux bonbons dès le printemps afin qu'il ait suffisamment de temps pour se développer jusqu'en septembre. Vous pourrez admirer le joli violet vif des baies dans votre jardin d'automne dès la première année après la plantation. Vous pouvez également le planter dans le jardin au début de l'automne. Comme pour la plupart des ligneux, la plantation de l’arbuste aux bonbons n’est pas bien compliqué. Creusez un trou à environ deux fois la taille de la motte, et ajoutez un peu de terreau et d’engrais, pour faciliter l’enracinement. S’il ne pleut pas au moins une fois par semaine, on vous conseille de l’arroser régulièrement durant les premières semaines après la plantation.

compo image

Même si les baies de l’arbre aux bonbons font penser à des perles en sucre, elles ne sont pas comestibles. Certes elles ne sont que légèrement toxiques, mais cet arbuste peut être une tentation dangereuse, surtout pour les petits enfants.

Entretenir correctement

Entretenir l’arbre aux bonbons

Arrosage

Comme la plupart des plantes ligneuses, un arbuste à bonbons bien enraciné a relativement peu besoin d'eau supplémentaire. Cependant il est judicieux de lui apporter un peu d’eau par fortes chaleurs estivales et périodes de sécheresse prolongées. Si le stress thermique est trop fort, l’arbuste aux bonbons tente d’économiser ses forces, ce qui peut diminuer la quantité de baies.

Fertilisation

L’arbuste aux bonbons apprécie une fertilisation annuelle au printemps, avant la repousse. Pour cela, incorporez dans le sol un engrais longue durée adapté aux haies, aux arbustes et aux arbres, comme l'Engrais Conifères et Buis Algoflash Naturasol .

Taille

Pour qu'il ne devienne pas trop grand et qu'il pousse de manière dense, taillez l’arbuste aux bonbons environ tous les trois ans en février. Tant que vous y êtes : l’arbuste aux bonbons supporte sans problème les tailles radicales. Comme l'arbuste ne fleurit que sur les pousses de deux ans, vous devez renoncer aux fleurs et aux baies l'année de la taille. C'est certes dommage, mais il ne faut pas pour autant négliger de le tailler, car si l'arbuste pousse de manière trop étalée, la lumière ne parvient plus à l'intérieur de ses branches - par conséquent, les feuilles n'y poussent plus.

Partager