compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin ornemental
  5. Rosiers
  6. Bien planter et entretenir les rosiers en racines nues

Bien planter et entretenir les rosiers en racines nues

L'automne est très propice à la plantation des rosiers. Ils sont souvent vendus en racines nues, c'est-à-dire sans motte de terre. En raison de l'exposition des racines, ces plantes sont particulièrement sensibles au risque de dessèchement. Il faut impérativement les planter immédiatement après l'achat. Découvrez ici les étapes à suivre pour que vos plantes s'acclimatent bien à leur nouvel emplacement.

Conseil

À partir du mois de novembre, buttez le pied des rosiers avec de la terre non humide pour les protéger du gel et du vent.

Pas à pas

Bien planter les rosiers en racines nues

  1. compo image

    1

    Tailler les racines et les tiges

    Raccourcissez les plantes à 20 cm environ. Éliminez les racines endommagées et taillez légèrement les pointes des racines pour stimuler leur croissance. Bassinez le rosier dans un sceau rempli d'eau pendant 12 heures avant de le planter. Ainsi les racines pourront pleinement absorber l'eau. Pour cette raison, les rosiers doivent être immergés au moins jusqu'au point de greffe.

  2. compo image

    2

    Planter des rosiers

    Creusez un trou de 40 cm de diamètre environ. Sa profondeur doit être telle que les racines ne soient pas pliées à la mise en place. Ameublissez la terre du trou de plantation afin de favoriser l'enracinement. Remplissez le trou de terreau pour rosiers. Installez la plante dans le trou, de sorte à enfouir le point de greffe à cinq centimètres sous la surface du sol.

  3. compo image

    3

    Arroser les rosiers

    Tassez la terre et élevez un petit barrage tout autour de la plante. Ainsi, l'eau parviendra directement aux racines. Arrosez abondamment.

Les meilleures astuces d'entretien des rosiers

Les rosiers embellissent tous les jardins, mais demandent aussi à être soigneusement entretenus ! Découvrez ici tous nos trucs et astuces d'entretien des rosiers.

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :