1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes d’intérieur
  5. Sansevière

Caractéristiques

Sansevière

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Faible
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
40 à 100 cm
Couleur des fleurs:
(malheureusement rare) blanc

Planter correctement

Planter la sansevière

Emplacement

Les différentes espèces de sansevières (encore appelée Sanseviera ou Langue de belle-mère) sont originaires des déserts du Kenya et de la Tanzanie - un emplacement clair et ensoleillé est donc impératif, si vous souhaitez profiter longtemps de cette jolie plante. La température idéale de l’emplacement doit être comprise entre 21 et 24 degrés. Même en hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 °C, au risque de provoquer des dégâts par hypothermie. De même, la sansevière n’apprécie ni les courants d’air ni les variations thermiques trop fortes.

Notre conseil : installez la sansevière dans une chambre ou le salon.

Planter la sansevière

Plantez votre sansevière dans un substrat perméable, pour prévenir toute humidité stagnante. Un terreau pour cactus est idéal, car il a une forte teneur en sable et en pierres. Choisissez un pot étroit pour votre sansevière.

Le meilleur moment pour le rempotage est la période de végétation, c’est-à-dire en mars et avril. Lorsque les racines se frayent un chemin hors du pot, c'est le signal qu’il est temps de procéder à un rempotage - sinon la plante peut même faire éclater le pot ! Lors du rempotage, vous pouvez couper les rhizomes endommagés. Ensuite, n'arrosez pas la plante pendant quelques semaines et placez-la à la mi-ombre.

Multiplier la sansevière

La sansevière peut se multiplier aussi bien par bouturage que par division. Pour la multiplier par bouture foliaire, coupez une feuille au ras des racines à l’aide d’un couteau propre. Choisissez une petite feuille ou divisez la feuille coupée en plusieurs pièces de 10 à 15 cm chacune. Le point de coupe doit ensuite sécher pendant plusieurs jours.

Puis vous pouvez planter la bouture d’environ un tiers dans le sens de la croissance de la feuille initiale dans un terreau légèrement humide. Placez le pot à un emplacement clair et chaud, mais ne l'exposez pas directement au soleil. Maintenez le substrat humide, sans le détremper. Après quelques mois, de nouvelles tiges apparaissent et après environ un an, la bouture s’est transformée en belle plante !

La méthode de multiplication la plus simple est la division de la plante. Les variétés de sansevières à feuilles jaunâtres doivent généralement être multipliées par division, afin de conserver le liseré jaune. Pour ce faire, séparez avec précaution les stolons formés la plante-mère avec leurs racines. Les jeunes plantules ainsi obtenues peuvent être rempotées séparément. 

Notre conseil : cette multiplication peut facilement être réalisée à l’occasion d’un rempotage.

compo image

Toutes les parties de la sansevière sont toxiques pour les jeunes enfants et les animaux domestiques comme les chats ou les chiens. Mais elles peuvent être mortelles pour les petits rongeurs comme les souris ou les rats.

Entretenir correctement

Entretenir la sansevière

Bien arroser la sansevière

L'entretien de la sansevière n’est pas compliqué ! Cette jolie plante a besoin de peu d’eau, car elle stocke celle-ci dans ses feuilles. Le risque de moisissures est élevé en cas d’humidité stagnante. C’est pourquoi on vous conseille de n’arroser la sansevière que toutes les deux semaines. Lorsque la terre est légèrement desséchée, c'est le moment ! Il est par ailleurs important de ne jamais arroser la sansevière par le haut, mais toujours de côté sur le terreau.  

Fertiliser la sansevière

Il est conseillé de peu fertiliser la sansevière - voire pas du tout durant l’hiver. Toutefois pour une parfaite croissance nous vous conseillons d’opter pour un engrais pour cactus ou plantes vertes comme l'Engrais Liquide Cactées Plantes Grasses Algoflash.

Partager