Thermes de recherche fréquents
Caractéristiques
Besoins
Période de floraison
Caractéristiques
Planter correctement
Planter l’eucalyptus
Rhume et bonbons contre la toux - ce sont les premières images qui nous viennent souvent à l'esprit quand on parle d'eucalyptus ! En effet, l'huile essentielle de cette plante originaire d’Australie et des régions d’Indonésie et de Tasmanie est un bon remède contre les refroidissements. Avec son joli feuillage bleu-vert et son parfum frais, l’eucalyptus, également appelé gommier bleu, est par ailleurs devenu une plante tendance, décorative et très plébiscitée.
Comme nous laisse supposer son pays d'origine, l’eucalyptus adore le soleil ! C’est la raison pour laquelle, sous nos latitudes, il appréciera un emplacement aussi sec et ensoleillé que possible. Par ailleurs, les eucalyptus préfèrent les endroits protégés du vent, à proximité d’un mur par exemple. Installé dans un endroit très exposé, cet arbuste persistant réagira en se délestant de son feuillage. Les espèces d’eucalyptus cultivées en intérieur apprécient aussi un emplacement clair et directement exposé à la lumière du soleil.
Enfin, pour que votre eucalyptus se sente bien, utilisez idéalement un sol perméable, humifère et légèrement acide.
Si vous souhaitez profiter de votre eucalyptus au jardin, plantez-le de préférence en début d’été. Comme il est sensible aux températures froides lorsqu’il vient d’être planté, il vaut mieux attendre que les saints de glace dès la mi-mai soient passés. Il est également possible de planter des eucalyptus en début d'automne. Veillez bien à ce que votre plante ait suffisamment de temps pour s'enraciner.
Il est également possible de cultiver un eucalyptus en bac. Dans ce cas là, veillez à ce que le volume de ce dernier soit suffisant. Il doit être d’au moins le double de celui dans lequel vous avez acheté votre plante et être doté d’un trou de drainage. Vous pouvez déposer une couche de drainage en argile expansée ou de graviers au fond du bac. Nous vous recommandons par ailleurs de choisir un terreau spécial à faible pH. Si vous souhaitez planter votre petit arbre au jardin, incorporez un peu de compost à la terre avant plantation.
Attention, les feuilles d’eucalyptus sont toxiques ! Seuls les marsupiaux australiens et les koalas échappent à la règle.
Entretenir correctement
Entretenir les eucalyptus
Pour former un joli feuillage, votre eucalyptus a besoin d'un arrosage suffisant, surtout durant sa période de croissance. Durant l'été, il peut s’avérer nécessaire de l’arroser quotidiennement, à cause de la chaleur. pour cela, mettez un doigt en terre pour vérifier si la terre est déjà totalement desséchée.
Il importe également pendant la saison froide de maintenir la plante toujours humide. Arrosez à raison d’une fois par semaine environ durant les mois d’hiver. Les eucalyptus sont des arbres à feuillage persistant, par lequel ils évaporent beaucoup d’eau. La terre ne doit jamais être complètement desséchée - en cas de sécheresse prolongée, il se délestera de son feuillage.
Veillez aussi à utiliser exclusivement de l'eau non calcaire ou de l’eau de pluie, car l’eucalyptus redoute le calcaire.
Cet arbuste persistant est un véritable surdoué - il peut croître jusqu’à 50 centimètres par an ! Pour maîtriser un peu sa croissance; vous pouvez rabattre votre eucalyptus une fois par an. La période optimale pour le tailler est en mars. Comme il supporte très bien la taille, vous pouvez le rabattre d’un tiers sans problème.
Coupez les longues tiges et ôtez les parties mortes. Vous aiderez ainsi parfaitement votre eucalyptus à former un feuillage dense et sain.
Par principe, les eucalyptus sont généralement plutôt sensibles au gel et donc rustiques uniquement sous certaines conditions. Les eucalyptus déjà bien enracinés peuvent néanmoins survivre sans dommage dans des régions à hiver doux ou des situations bien abritées, par exemple à proximité d’un mur de maison. Vos eucalyptus plantés en pleine terre apprécieront la protection d'un paillage ou d'une couche de mulch ! L’eucalyptus repartira ainsi à la belle saison, même si ses parties aériennes sont mortes. Si vous vivez dans une région aux hivers rigoureux, nous vous conseillons de cultiver votre eucalyptus en bac plutôt qu’en pleine terre.
Si vous avez planté l’eucalyptus en pot, l’hivernage sera vraiment simple. Rentrez la plante à l’intérieur. Le quartier d’hiver doit être clair et d’une température comprise entre 5 et 15 °C. Un emplacement contre une fenêtre sud ou un jardin d'hiver est optimal. Une fois l’hiver passé, réhabituez progressivement l’eucalyptus au plein air. Placez la plante pendant quelques heures sur le balcon ou la terrasse, de préférence par temps couvert, pour ne pas risquer qu'elle ne soit brûlée par les rayons du soleil.
Ces thèmes peuvent aussi vous intéresser
Les bons produits pour entretenir l’eucalyptus