compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Gazon
  5. Créer et entretenir
  6. Gazon brûlé - que faire ?

Gazon brûlé : une herbe marron et sèche comme de la paille !

C'est en été, lorsque les vagues de chaleur s'abattent sur nous, que notre gazon n'a pas la vie facile !  Le manque d'eau, l’ensoleillement maximal, le vent et les passages répétés le mettent à mal. Ce qui, à première vue, peut faire penser à une maladie du gazon, sont finalement souvent les conséquences de ces épreuves. Les périodes de fortes chaleurs sont particulièrement néfastes pour le gazon : un gazon jaune et sec comme de la paille ou des zones marron inesthétiques dans le gazon peuvent alors apparaître, même si le gazon est par ailleurs bien entretenu. En regardant les brins d’herbe totalement grillés, on se demande s'il est encore possible de sauver un gazon brûlé. Pas de panique, on va vous aider !

compo image

Le gazon brûlé peut-il se rétablir ?

Bonne nouvelle : une pelouse marron et brûlée ne signifie pas forcément que votre gazon est mort. Dans la plupart des cas, le gazon peut se rétablir. Le gazon « brûlé » est en effet un mécanisme de protection des graminées : elles réduisent leur métabolisme pour pouvoir survivre dans des conditions extrêmes. De ce fait, les tiges se dessèchent et changent de couleur. La restauration de votre gazon brûlé dépendra donc du niveau de protection des racines contre le dessèchement : si seuls les brins d'herbe sont bruns et desséchés, il est possible que le gazon se rétablisse. Mais si les racines sont déjà mortes, c'est malheureusement trop tard et il faudra utiliser des semences de regarnissage pour retrouver votre tapis vert.

Pour savoir si une régénération est encore possible, enlevez une petite zone de gazon de 10 à 15 centimètres de profondeur avec une bêche. Vous pouvez ensuite en inspecter les racines : si elles sont desséchées et qu'elles ne sont plus intactes, la régénération n'est plus possible. La réparation ou la création d'un nouveau gazon est alors inévitable.

Les causes possibles d’un gazon brûlé

1. Un gazon brûlé par le soleil, la chaleur et la sécheresse

Parmi les causes les plus fréquentes d'un gazon brûlé, on trouve le manque d'eau. Surtout lorsque les précipitations sont totalement absentes pendant la période de chaleur estivale, que les rares pluies s'évaporent immédiatement sous l'effet du soleil et que la sécheresse s'étend de plus en plus, le gazon manque tout simplement d'humidité. Le risque de sécheresse est particulièrement élevé lorsque les températures augmentent brusquement au début de l'été et que la pluie fait soudainement défaut. Le gazon dispose alors de trop peu de temps pour s'adapter à ces conditions climatiques extrêmes.

2. Un gazon brûlé malgré un arrosage par temps chaud

Mais même si l'on veille à un apport suffisant en eau, il peut arriver que les graminées du gazon se dessèchent. C'est le cas lorsque le gazon n'est pas suffisamment ou mal arrosé en cas de chaleur. Par exemple, lorsqu’on ne tient pas compte de l'intensité du rayonnement solaire. Dans ce cas, le gazon brûle à cause de l'eau qui, associée aux rayons du soleil, crée un effet « loupe ». L'effet de loupe s’explique ainsi : les gouttes d'eau agissent comme des loupes qui intensifient le rayonnement solaire. Résultat : le gazon brûle. Certes, les brûlures ne sont généralement que ponctuelles et, en règle générale, le gazon se rétablit. Néanmoins, il est préférable d'arroser tôt le matin ou le soir plutôt que pendant les heures chaudes du midi.

3. Un gazon brûlé par une mauvaise tonte en été

Et si vous profitiez de votre pause-déjeuner pour tondre la pelouse ? Mieux vaut ne pas le faire en été ! Cette idée bien intentionnée est plutôt néfaste pour votre pelouse. En effet, les brins d’herbe sont « blessés » par la coupe. En cas d'ensoleillement intense, notamment à midi, ils ne pourront pas cicatriser assez vite. Au lieu de cela, le soleil vient assécher les tiges et votre pelouse jusqu'alors verte se couvre de pointes brunes ou jaunes.  

4. Un gazon brûlé par l'engrais

Un gazon brûlé peut également être la conséquence d’un mauvais dosage de l’engrais. Le problème se pose surtout en cas de surdosage d'engrais minéraux à action rapide. Des zones brûlées apparaissent alors ici et là sur le gazon. En utilisant un engrais spécial gazon longue durée et en appliquant l'engrais de manière régulière, vous pourrez réduire considérablement ce risque.

5. Un gazon brûlé par de l'urine de chien

L'urine de chien a le même effet sur le gazon qu'une brûlure due à un excès d'engrais. Les composés azotés que contiennent ces engrais provoquent en effet une surfertilisation ponctuelle et laissent des taches brûlées sur la pelouse.

6. Un gazon brûlé par du désherbant

Une pelouse brûlée peut également être la conséquence de l'application inadaptée d'un herbicide non sélectif qui détruit non seulement les mauvaises herbes, mais aussi la pelouse. C'est pourquoi il faut toujours respecter les indications figurant sur l'emballage avant d'utiliser un produit pour voir si l'usage est bien adapté.

Mesures possibles à prendre pour faire reverdir une pelouse brûlée

compo image

1. Arroser le gazon en profondeur si les racines sont intactes

Si le dommage n'est que superficiel et que les racines sont restées intactes, les brins d’herbe pourront repousser si l'humidité est suffisante. Arrosez donc le gazon de manière intensive et en profondeur avec un arroseur automatique. Un arrosage doit apporter environ 15 à 20 litres d'eau par mètre carré. Si nécessaire, utilisez une bêche ou un tuyau pour vérifier la profondeur de pénétration de l'eau dans le sol.

En règle générale, n'arrosez pas votre gazon tous les jours avec de petites quantités d'eau, mais plutôt une à deux fois par semaine et de manière intensive et abondante, ce qui permettra de mieux lutter contre le dessèchement. Avant toute action, surtout en été, n'oubliez pas de consulter les consignes départementales sur la gestion de l'eau et les restrictions d'arrosage ! 

Combien de temps faut-il à un gazon brûlé pour se rétablir ?

Si les racines du gazon sont encore intactes, on arrose en profondeur et abondamment. Si le gazon a été également correctement entretenu, les brins du gazon se rétablissent en général au bout d'une semaine.

2. Racines mortes : comment réparer une pelouse desséchée ?

Si, après un été marqué par de nombreuses périodes de chaleur, votre pelouse s'est transformée en paysage de steppe, il faudra alors ressemer. En cas de brûlures délimitées, comme celles provoquées par une surfertilisation ou par de l’urine de chien ainsi que par une utilisation ponctuelle par exemple d’un barbecue ou d’un brasero, vous pourrez réparer les zones nues et retrouver ainsi une pelouse homogène.

Si le gazon est complètement brûlé et mort, vous devrez réensemencer toute la pelouse ou la surface de pelouse concernée. En juin, juillet et août cependant, l'effort que cela vous demandera sera beaucoup grand qu'au printemps (avril/mai) ou au début de l'automne (septembre/octobre). La raison : pour une germination réussie, la graine doit être maintenue constamment humide. Une fois qu'elle s'est asséchée, le processus de germination s’interrompt et ne reprendra pas, même après un nouvel arrosage. Pour une germination optimale, la température du sol doit également se situer entre 10 et 25 degrés. En plein soleil, le sol se réchauffe rapidement pour atteindre 40 à 50 degrés. Si l'on veut ménager l'environnement et ses nerfs, il est donc préférable de ne pas ressemer le gazon pendant les périodes de fortes chaleurs et de sécheresse, mais d'attendre les pluies de l’automne.

Il est également recommandé de fertiliser le jeune gazon avec un engrais riche en potassium qui renforce la structure cellulaire des brins de gazon et qui augmente leur résistance.

Nous vous expliquons comment réparer votre gazon avec succès dans notre guide-conseil "Gazon endommagé : dites adieu aux endroits dégarnis et secs !". N'oubliez pas d'éliminer au préalable les restes d'herbes mortes et le feutre du gazon en le scarifiant. Vous trouverez dans notre guide-conseil non seulement des instructions sur la manière de combler facilement les trous dans le gazon en seulement cinq étapes, mais aussi des conseils sur le choix des bonnes semences. En effet, des variétés de graminées comme la fétuque élevée ou la fétuque rouge s'accommodent mieux de la chaleur et de la sécheresse que d'autres variétés. De plus, le mélange de gazon doit être adapté aux conditions environnementales et aux besoins de votre gazon. 

3. Sauver un gazon brûlé après l'utilisation d'un herbicide

Même si vous utilisez un herbicide non sélectif qui a brûlé le gazon, vous devez vérifier si les graminées ont été endommagées de manière durable. Dans le cas de pelouses bien enracinées, il est possible que seule la partie aérienne ait brûlé, tandis que les racines sont restées intactes. En particulier en cas d'application accidentelle de produits à base d'acide pélargonique ou d'acide acétique, votre pelouse a toujours la possibilité de repousser grâce à un arrosage et une fertilisation conséquents. Il s'agit d'herbicides de contact dont la substance active endommage certes très fortement les brins d’herbe, mais pas les racines.

Mesures préventives : voici comment minimiser le risque de gazon brûlé

Certains facteurs peuvent accélérer le dépérissement des graminées du gazon. Si c’est le cas, veillez à réduire ce risque au maximum lors de l'ensemencement et de l'entretien du gazon. Les facteurs suivants font partie de ceux qui jouent un rôle :

  • La nature du sol : un gazon implanté sur un sol argileux ne se dessèchera pas aussi vite qu'un gazon ensemencé sur un sol très sableux. Vérifiez la nature du sol avant d'implanter votre pelouse et adaptez l’entretien en conséquence. La qualité du sol peut également être améliorée avec un  amendement du sol. Celui-ci a une influence positive sur la fertilité et la capacité de rétention d'eau du sol. Une dose supplémentaire de chaux permettra également d’optimiser le pH du sol.
  • Fréquence d'arrosage : il est préférable d'arroser le gazon moins souvent mais plus en profondeur, plutôt qu'à des intervalles plus rapprochés et avec une quantité d'eau moins importante. Adaptez la quantité d'eau à la nature du sol, de manière à ce que le sol ne soit ni trop sec ni trop humide. Les heures du matin et du soir sont plus propices à l'arrosage que les heures chaudes de l'après-midi.
  • Méthode de tonte : la hauteur de coupe et le moment de la coupe sont importants. Si vous avez tendance à tondre votre gazon très court, les racines ne sont généralement pas très longues non plus et accèdent difficilement aux réserves d'eau stockées dans les couches inférieures du sol. En règle générale, un gazon normal est tondu à une hauteur d'environ quatre à cinq centimètres. En cas de chaleur, il doit rester un peu plus haut, environ cinq à sept centimètres. Lors de la tonte du gazon, les brins ne devraient jamais être raccourcis de plus d'un tiers de leur hauteur de croissance. Ne tondez pas pendant la chaleur du midi.
  • Mélange de semences : la longueur de la racine et la robustesse du gazon varient en fonction de sa variété. Il existe désormais des mélanges de semences de gazon qui conviennent particulièrement aux pelouses exposées à un fort ensoleillement et à la sécheresse. Un tel mélange contient des graminées pour gazon qui supportent la sécheresse et qui se distinguent par leurs longues racines. Cela permet également d'exploiter les réserves d'eau stockées dans les couches inférieures du sol.
  • Utilisation d'engrais : respectez toujours les instructions figurant sur les emballages des engrais pour gazon. Faites attention lors de la fertilisation de votre gazon à toujours appliquer l'engrais de la manière la plus uniforme possible. Un épandeur peut vous y aider.

Partager