Thermes de recherche fréquents
Voici comment prolonger vos récoltes au potager
L’été tire déjà à sa fin et avec elle la plus belle saison au potager. Ce n’est pas parce que les jours raccourcissent à nouveau que vous devez renoncer à votre propre récolte ! De nombreuses plantes prospèrent encore en saison froide dans un carré potager. Découvrez les légumes qui poussent en automne et les soins à leur prodiguer !
Les récoltes d'été sont passées et vous disposez à nouveau de place dans votre carré potager ? Parfait ! Les légumes d’automne, ainsi que les variétés rustiques et celles à croissance rapide peuvent maintenant s'y installer !
Parmi ces variétés on retrouve les carottes, le fenouil et certaines variétés de choux et de salades comme les brocolis, les choux de Bruxelles et choux frisés, la mâche, la roquette ou encore les épinards. Les radis, betteraves rouges et poireaux conviennent aussi parfaitement dans un carré potager.
Pour les semis, il est préférable d’installer vos jeunes plants en juillet ou en août. Selon la météo, vous pouvez encore agrémenter votre carré potager avec de nouvelles espèces jusqu’à septembre. Dans ce cas, il faut impérativement choisir des jeunes plants que vous pourrez encore récolter avant les premières fortes gelées.
Comparés aux potagers en pleine terre, les carrés potagers offrent plusieurs avantages :
Les feuilles et les déchets de jardin à l’automne conviennent idéalement comme couche de protection dans un carré potager !
À un moment ou un autre, il fera de toute façon trop frais dans le carré potager, même pour les plantes les plus tolérantes au froid. Cependant il est possible de repousser l'échéance grâce à ces conseils :
Les seules variétés de légumes supportant bien le gel, voire en ayant besoin pour déployer tous leurs arômes, sont les choux de Bruxelles et les choux frisés. Pour toutes les autres espèces, la règle est de ne jamais les récolter gelées.
C’est précisément au cours des deux premières années après sa création, que les couches dans le carré potager se tassent nettement durant l’été. Ce n’est pas grave, car cela prouve le travail du compost, responsable de l’apport de nutriments et de chaleur dans le carré potager.
Si vous avez manqué la date des semis d’automne, profitez-en pour faire une cure de régénération de votre carré potager. Incorporez un peu de compost dans votre carré potager et laissez-le simplement travailler durant tout l’hiver. Au printemps, il suffira de rajouter un peu de terreau pour (carré) potager afin de disposer d’une base idéale pour les plantations.
Plus d’informations ici
Tout sur la culture au potager
Nos produits pour votre carré potager