compo image

Spécial baies 

Les baies sont non seulement délicieuses, mais elles sont de plus un concentré de vitalité : elles contiennent beaucoup de vitamines, renforcent notre système immunitaire et ont parfois des propriétés anti-inflammatoires. Il n’est donc pas surprenant que la récolte estivale soit le point d’orgue d’une saison pour nombre de jardiniers. Apprenez à connaître les différentes sortes de baies et ce qu’il faut faire pour leur entretien.

De délicieuses baies dans votre jardin

Sucré

Fraises

acide

Groseilles

frais

Framboises

fruité

Mûres

compo image

Comment récolter les baies ?

La récolte des baies est généralement abondante sur les variétés robustes sous réserve de leur apporter les soins appropriés. Pour une bonne récolte, il est essentiel d’apporter suffisamment de nutriments et d’arroser régulièrement.

Terre optimale pour les baies

En règle générale, les arbustes baccifères aiment les sols humifères et meubles. Plantez ces arbustes dans un terreau de haute qualité contenant les composants adaptés à leurs besoins. Arrosez suffisamment. Mais attention : veillez soigneusement à proscrire toute humidité stagnante. Vous pouvez enrichir les sols argileux avec du compost, des feuilles ou du sable. Idéalement le pH du sol doit être légèrement acide, soit entre 5,5 et 6.

La fertilisation idéale

Les plantes doivent recevoir suffisamment de nutriments pour produire en abondance de beaux fruits bien sucrés. Vous pouvez stimuler la croissance en apportant de l’engrais dès que les premières tiges apparaissent. Utilisez de préférence un engrais à libération prolongée si vous souhaitez fertiliser une seule fois par saison.

Les arbustes baccifères ont besoin de soins attentifs après la récolte. Voici comment faire du bien à vos plantes : désherbez bien sous l’arbuste, puis ameublissez le sol à l’aide d’une griffe et incorporez un engrais pour arbustes. Mulchez ensuite avec de la tonte d’herbe ou de la paille. Pendant la phase de croissance principale, paillez vos plants de fraisiers pour les protéger de l’encrassement et de la pourriture. Pour les groseilliers respectez les règles suivantes : comme ce sont des arbustes à racines traçantes, évitez de biner le sol trop profondément !

Quand récolter les baies

Le moment de récolte des baies dépend de la variété choisie (floraison précoce, tardive, variété remontante, etc.) et du mode de consommation prévu. Plus les fruits reçoivent de soleil et plus la récolte est tardive, plus ils sont sucrés et savoureux. Il est donc conseillé de récolter les baies pour la consommation le plus tard possible tandis que celles destinées à être transformées en confitures et gelées peuvent être récoltées avant la pleine maturité. Vous pouvez généralement récolter les fraises dès le mois de juin, tandis que les groseilles fructifient un peu plus tard et arrivent à maturité de fin juin à début août. Vous pouvez cueillir framboises et mûres de fin juillet/début août à mi-octobre.

Taille des arbustes baccifères : afin qu’ils continuent à fructifier

Directement après la récolte ou en fin d’hiver, éclaircissez les anciennes tiges afin que les plus jeunes puissent se développer, car ce sont elles qui produisent les fruits. Pour favoriser la croissance des jeunes tiges, rabattez les tiges âgées de trois à quatre ans qui ont fructifié. Supprimez également les jeunes pousses faibles et les pousses latérales trop denses. Sur les framboisiers et les mûriers, conservez uniquement les tiges de l’année précédente et coupez au ras du sol les tiges âgées de deux ans qui ont fructifié.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO