compo image

Jardin ornemental

Comment planter des rosiers en pots ?

Vous n'avez pas de jardin, mais aimeriez tant avoir un rosier... pas de panique ! Certaines variétés de rosiers se plaisent en pots et contribuent à embellir balcons et terrasses. Découvrez nos conseils, pour bien choisir votre rosier, les étapes de la plantation ainsi que les soins à apporter pour que votre rosier puisse s'épanouir !

Quel rosier choisir pour une plantation en pot ?

Choisissez des rosiers adaptés à la culture en pot et qui se plairont sur une terrasse ou un balcon. Evitez donc les rosiers à fort développement qui risqueraient de vous envahir ou qui ne se plairaient pas, du fait de l'espace limité pour leurs racines. Les rosiers tiges ou pleureurs ne sont également pas recommandés, car ils offrent trop de prise au vent.

Privilégiez donc des variétés plus compactes, buissonnantes, moins hautes telles que les rosiers miniatures, les rosiers couvre-sols ou certaines variétés de rosiers grimpants à développement moyen.

Préférez des rosiers très florifères, remontants, au parfum envoutant car proches de votre fenêtre, vous pourrez pleinement en profiter.

Il existe tellement de rosiers, que vous trouverez forcément votre bonheur.

Vous pouvez installer des plantes vivaces annuelles à leurs pieds. (Evitez les géraniums, car très gourmands, ils seraient en concurrence avec le rosier pour les éléments nutritifs.)

Exemples de variétés pouvant être cultivées en pot :

  • "Flame Meillandina®"  : rosier miniature bicolore, jaune bordé de rouge
  • "Hello® Meikinba"  : rosier couvre-sol, floraison abondante rouge soutenue
  • "Bonica®" : rosier couvre-sol, fleurs doubles rose pastel
  • "Pierre de Ronsard®" : rosier grimpant aux gros boutons rose poudré

Pas à pas

Les étapes de la plantation

  1. compo image

    1

    Préparer le pot

    Le choix du pot ou du bac est important, car il aura un impact sur le développement de votre rosier. Il est donc primordial de le choisir suffisamment grand, au minimum 40 cm de profondeur et de diamètre, pour que les racines soit suffisamment à leur aise. Autre point important : choisissez-le avec des trous de drainage ! A défaut, l'eau et l'humidité pourraient stagner au fond du pot et les racines risqueraient de pourrir. Recouvrez le fond du pot d'une couche d'argile ou de fragments de terre cuite de trois à quatre centimètres d'épaisseur pour permettre le drainage de la terre et le stockage de l'eau et pour prévenir l'humidité stagnante. Puis remplissez le pot de terreau pour rosier.

  2. compo image

    2

    Installer la plante

    Faites tremper dans un seau d'eau la motte de votre rosier s'il s'agit d'un rosier en motte ou conteneur. Pour les rosiers à racines nues, coupez les racines mortes ou endommagées et pralinez (= trempez les racines dans un mélange d'eau, terreau et fumier). Installez ensuite la plante. Veillez à ne pas plier les racines lors de l'installation . Complétez le remplissage du pot avec du terreau pour rosiers jusqu'à un ou deux centimètres en dessous du bord du pot (limite d'arrosage). Complétez ensuite avec du Terreau Plantation Rosiers jusqu'à 1 à 2 cm du bord afin de laisser une cuvette pour l'arrosage.

  3. compo image

    3

    Arroser et entretenir les rosiers

    Pour finir, arrosez abondamment et fertilisez le rosier si nécessaire. Compte tenu du volume de terreau limité dans lequel votre rosier se développe, il est recommandé d'effectuer des apports d'engrais réguliers pour lui donner les éléments nutritifs nécessaires à son bon développement et à sa floraison. A chaque arrosage, utilisez l'Engrais liquide Rosiers Algoflash dilué dans votre eau d'arrosage selon les doses indiquées sur le flacon. Afin d'éviter que votre rosier n'épuise les réserves de son substrat, pensez à renouveler la couche supérieure de son terreau sur quelques cm chaque printemps. Cette technique appelée surfaçage permet d'apporter de nouveaux éléments nutritifs "frais" à la plante. Au bout de quelques années, votre rosier peut se sentir à l'étroit dans son pot et s'affaiblir. Il sera temps de le rempoter dans un pot un peu plus grand et de lui apporter du Terreau Plantation Rosiers tout neuf. Procédez à cette opération lors de la période de repos de votre rosier à savoir entre novembre et mars.

compo image

Portrait du rosier

Retrouvez dans notre portrait de plantes tous les conseils pour bien entretenir les rosiers.

Plus d'infos

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO