compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Le terreau et le compost
  6. Substrat minéral — Idéal pour les plantes d’intérieur ?

Substrat minéral — Idéal pour les plantes d’intérieur ?

Si vous souhaitez protéger vos plantes de l’humidité stagnante ou envisager une culture semi-hydroponique, vous avez sûrement déjà rencontré le terme de « substrat minéral ». Notre guide-conseil vous dévoile pourquoi le substrat minéral est un apport idéal pour la terre et dans quels cas il est possible de cultiver sans terre.

Que signifie "substrat minéral" ?

Les plantes ont besoin d’un substrat adéquat pour être en bonne santé et avoir une croissance vigoureuse. Le plus important est une bonne base qui leur offre les meilleures conditions de développement. Le concept de « substrat minéral » désigne généralement un matériau constitué prioritairement de composants inorganiques. Il peut s’agir ici de minéraux naturels comme du sable, des granulés de pierre ponce ou du gravier ou de matériaux artificiels comme de l’argile expansée (les traditionnelles billes d'argile).

compo image

1. Comparaison des substrats organiques et minéraux

Les matériaux organiques présents dans de nombreux terreaux sont par exemple la tourbe, le compost, les fibres de bois, l’humus d’écorces ou les fibres de coco. Les avantages diffèrent selon les matières premières.

Voici quelques avantages des matériaux organiques :

  1. l’amélioration des organismes du sol : les matières premières organiques comme le compost, les fibres de bois ou l’humus activent les microorganismes du sol et améliorent la structure de ce dernier.
  2. la richesse des nutriments : l’utilisation de matériaux organiques fournit une multitude de nutriments aux plantes.
  3. La capacité de rétention élevée : les matériaux organiques comme la tourbe ou les fibres de coco peuvent stocker aussi bien les nutriments que l’eau et les restituer aux plantes en fonction des besoins.
  4. La structure du sol plus meuble : quelques matériaux organiques comme les écorces de pin confèrent au sol une structure particulièrement meuble et aérée, empêchant ainsi toute formation de grumeau du terreau.
compo image
Granulés de pierre ponce

La diversité des substrats minéraux est également très grande.Les qualités des substrats peuvent varier légèrement d'un type à l'autre. De plus, la granulométrie peut varier : par exemple, le sable grossier est plus perméable que le sable fin. En général, on observe que les principaux avantages des substrats minéraux résident dans leur stabilité structurelle, leur perméabilité et leur neutralité en terme de pH. Les trois principaux avantages des substrats minéraux sont les suivants : 

  1. Une bonne conduction de l’air et de l’eau : les substrats minéraux véhiculent bien l’air et l’eau. Les racines sont alors mieux oxygénées. L’eau peut aussi mieux s’évacuer, ce qui permet de prévenir l’humidité stagnante et donc le développement de la mousse. 
  2. Une haute stabilité : les éléments minéraux ont une structure stable et confèrent plus de tenue aux plantes, car ils ont un poids propre plus élevé.
  3. Un pH neutre : ils ont généralement un pH neutre et sont donc utilisables dans les terreaux végétaux les plus divers.

En raison de ces propriétés positives, les terreaux contiennent généralement à la fois des matériaux organiques et des éléments minéraux comme le sable, le gravier, la perlite ou la vermiculite. La composition de ces éléments varie selon les besoins spécifiques des plantes.

compo image
Granulés de pierre ponce versus argile expansée

2. Quels sont les différents substrats minéraux ?

Argile expansée, pierre ponce, zéolithe ou vermiculite — il existe une large gamme de substrats minéraux. Nous vous présentons ici les 5 substrats les plus connus.

  1. Argile expansée

Drainage, mélange de terre ou substrat de culture en semi-hydroponie : les petites billes brunes d’argile font partie des substrats minéraux les plus connus. Les avantages : l’argile expansée est très perméable et confère une bonne aération tout en stockant un peu d’eau. La fabrication est toutefois énergivore et fortement émettrice de CO2, car l’argile doit être chauffée à haute température pour pouvoir être brûlée en conséquence.

  1. Perlite

La perlite est volontiers utilisée comme agrégat dans les terreaux. Les petites billes blanches facilitent la circulation de l'air, ont un pH neutre et peuvent stocker l'eau et l'air pour les restituer au besoin. Pour cela, la matière première doit d'abord être chauffée à 900 degrés. Cependant, il existe également de la perlite hydrophobe, qui est hydrofuge et assure uniquement une bonne aération.

  1. Pierre ponce

La pierre ponce est une pierre de lave volcanique poreuse, parcourue d'une structure irrégulière fine. Elle favorise une bonne aération du sol et a l'avantage supplémentaire de stocker et de restituer l'eau aux racines au besoin. La pierre ponce peut donc être utilisée non seulement pour le drainage, mais aussi comme substrat de culture pur. Un autre avantage écologique est que la matière première peut être utilisée directement.  La  pierre ponce, commercialisée sous le nom GRANUPLANT, se révèle donc une alternative durable à la bille d'argile avec une empreinte carbone plus favorable.. Retrouvez plus d’informations sur ce substrat durable dans notre guide-conseil. « GRANUPLANT : planter dans des granulés de pierre ponce ».

  1. Graviers & gravillons

Le gravier et les gravillons sont pérennes, ne stockent pas d’eau et procurent une bonne perméabilité. Ils sont donc volontiers utilisés en couche de drainage. Par rapport à d’autres substrats à granulométrie plus grossière, les cavités sont plutôt petites. Il ne faut pas sous-estimer le poids des pierres : les plantes en bac seront encore plus lourdes à déplacer avec un drainage de graviers.

  1. Sable

Le sable est une matière première naturelle souvent extraite des rivières ou de la mer. Le sable grossier convient au drainage, mais doit être mélangé à d'autres matériaux comme la pierre ponce pour améliorer la perméabilité. Le sable fin a tendance à se compacter en raison de sa faible granulométrie. Pour aérer le sol du jardin ou du bac, il est préférable d'utiliser du sable grossier, bien que le poids des bacs remplis de sable soit à prendre en compte car ils seront difficiles à déplacer.

compo image

3. Pourquoi utiliser des substrats minéraux ?

Comme il existe plusieurs types de substrats minéraux — certains peuvent par exemple stocker l’eau pendant quelque temps et la véhiculer — les possibilités d’utilisation sont nombreuses.

  1. En mélange dans la terre : les substrats minéraux tels que les granulés de pierre ponce ou le sable peuvent être mélangés à la terre pour l’ameublir et améliorer la structure du sol. Si votre sol de jardin est plutôt glaiseux, et que l’eau ne s’y infiltre que très lentement, il est conseillé d’opter pour des substrats minéraux. À l’inverse, sur sols plutôt sableux et légers, on privilégiera des matériaux organiques comme l’humus ou le compost pour les incorporer dans le sol, diminuer la perméabilité et augmenter la capacité de rétention. Retrouvez plus d’informations sur les différents types de sols, ainsi que des conseils sur les plantes et leurs préférences dans notre vue d’ensemble sur les types de sols.
  2. Couche de drainage : les substrats minéraux peuvent par ailleurs servir de couche de drainage dans les pots de plantes. On utilise souvent à cet effet de l’argile expansée ou des granulés de pierre ponce, une alternative durable à l’argile expansée traditionnelle. Le matériau poreux sert de couche inférieure sur le sol et améliore l’aération de celui-ci ainsi que l’écoulement de l’eau, prévenant ainsi l’humidité stagnante et la pourriture racinaire.
  3. Protection contre le dessèchement : certains substrats minéraux comme la pierre ponce, les galets de rivière ou les gravillons sont utilisés en paillage pour protéger la terre contre le dessèchement et inhiber la croissance des adventices.
  4. Pour la plantation : on peut de plus utiliser quelques matières premières minérales comme substrat de culture. Les plantes sont ici cultivées non pas dans un terreau, mais directement dans le substrat minéral. Retrouvez en paragraphe suivant les substrats adéquats.
compo image

Hydroculture : quelles plantes sont les mieux adaptées  ?

En principe, vous pouvez cultiver presque toutes vos plantes d’intérieur dans des substrats minéraux. Ceci aussi bien si vous rempotez la plante avec sa motte ou sans terre dans du GRANUPLANT. Mais si vous cherchez encore quelques belles plantes, voici une petite liste de nos dix plantes hydroponiques préférées :

  1. Fleur de lune (Spathiphyllum)
  2. Plante-araignée (Chlorophytum comosum)
  3. Scindapsus (Epipremnum pinnatum)
  4. Calathea
  5. Dragonnier (Dracaena reflexa)
  6. Monstera (Monstera deliciosa)
  7. Palmier nain (Chamaedorea elegans)
  8. Sansevière (Sansevieria trifasciata)
  9. Plante ZZ (zamioculcas zamiifolia)
  10. Oreille d’éléphant (Alocasia)

En général, les plantes succulentes et les cactus apprécient les substrats minéraux. Il existe toutefois des espèces végétales qui préfèrent pousser dans un terreau spécial et qui ne se sentent pas à l’aise dans une culture hydroponique ou semi-hydroponique. Il s’agit par exemple des plantes de terre de bruyère ou des plantes carnivores, car elles ont besoin d’un sol à pH acide. Les orchidées sont également mieux loties dans un terreau spécial orchidées, parfaitement adapté à leurs besoins.

compo image

Voici comment procéder :

Remplissez le quart du pot de granulés GRANUPLANT® . Installez alors la plante dans son pot et ajoutez d’autres granulés autour de la plante pour la stabiliser. Pour combler d’éventuels espaces vides, secouez le pot de temps à autre lorsque vous le remplissez de granulés de pierre ponce. 

Faut-il une réserve d’eau ?

Comme GRANUPLANT stocke aussi bien l’eau et qu’il la restitue aux plantes en cas de besoin, il n’y a pas besoin de cache-pot comme réserve d’eau. Les granulés eux-mêmes ont déjà des capacités de rétention hydrique et leur couleur indique en outre s’il faut arroser ou non. Il peut s’avérer judicieux ici d’utiliser un verre transparent, pour avoir une bonne vue d’ensemble de la gestion de l’eau.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser un bac à réserve d’eau. Si le cache-pot est opaque, nous vous conseillons d’utiliser un indicateur de niveau d’eau, permettant de contrôler très facilement ce dernier et de n’arroser qu’en cas de nécessité.

Partager