Caractéristiques

Pomme de terre

compo image

Besoins

Arrosage:
moyen
Lumière:
Soleil
Entretien:
high

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin (potager)
Hauteur de la plante:
variable
Couleur des fleurs:
blanc ou violet

Planter correctement

Plantation des pommes de terre

Emplacement :

Pour un fort rendement, il est conseillé d’enfouir les plants dans un sol meuble, humifère et argilo-sableux. De même, une exposition au soleil favorise la croissance. Si l’emplacement est suffisamment lumineux, rien ne s’oppose à la culture en grands bacs sur le balcon ou devant la fenêtre. Toutefois les plants ne doivent pas être à proximité de tomates qui sont sensibles à la pourriture brune et au mildiou, des maladies qui se propagent rapidement.

Plantation :

Il existe deux façons de cultiver les pommes de terre. Soit acheter des graines ou les récolter sur les baies qui se forment après la floraison, les sécher et les cultiver pour la saison suivante.

Soit acheter des plants de pommes de terre déjà germés. Nous conseillons cette solution, car les plants continuent de se développer en terre même par temps froid.

Entretenir correctement

Entretenir les pommes de terre

Arrosage :

Maintenez en permanence le sol humide pour favoriser une croissance saine. Ne tardez pas pour arroser ou asperger les plants de pommes de terre pendant les épisodes de sécheresses.

Arrosez régulièrement les pommes de terre en bac, car elles ne peuvent pas bénéficier de l’humidité naturelle du sol. Emparez-vous de l’arrosoir, dès que la terre est sèche.

Fertilisation :

Plantes très gourmandes en engrais, les pommes de terre ont besoin d’un sol riche. Au printemps, incorporez du compost, du fumier de cheval ou de la corne broyée dans le sol. Après la plantation, apportez un engrais à libération prolongée pour assurer une récolte de tubercules denses et savoureux.

Spécifiquement pour la culture en pot, utilisez un engrais pour légumes, car la plante ne peut pas puiser les nutriments naturels du sol. Par ailleurs l’engrais accroît la capacité de résistance des plantes.

Récolte :

L'heure de la récolte a sonné lorsque le feuillage vire au brun et fane, trois mois environ après la plantation. Ameublissez précautionneusement le sol à la fourche bêche, avant d’extraire les plantes. Puis continuez à remuer le sol avec la fourche bêche. Quelques tubercules s’y cachent encore. Il est conseillé de laisser les pommes de terre ressuyer au soleil pour que la peau durcisse et que la terre se détache plus facilement du tubercule.

Vos pommes de terre sont vertes par endroits ? Coupez ces parties vertes avant consommation, en raison de leur teneur élevée en solanine.

Stockage :

Des pommes de terre saines et non abîmées sont idéales pour la conservation. Il faut impérativement choisir un lieu frais et sombre, telle une cave. Le stockage des pommes de terre en couches minces et aérées permet de lutter contre le risque de pourriture. Vous pouvez également conserver les tubercules en silo enterré. Pour une bonne protection contre les campagnols, il faut tapisser le trou d’un treillis ou de planches de bois.

S'il vous reste des pommes de terre en mars et qu’elles n’ont pas souffert de maladie, vous pouvez les faire germer à nouveau.

Notre CONSEIL :

Sous réserve de procéder avec précaution, vous pouvez récolter quelques tubercules dans le sol dès la floraison de cette plante utile. Sans attendre recouvrez de terre la zone des racines. La plante continue à se développer si elle n’est pas déterrée.

compo image

Attention, n’oubliez pas que les fleurs de pomme de terre sont toxiques !

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO