Caractéristiques

Tomate

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Beaucoup
Lumière:
Soleil
Entretien:
Moyen

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon, serre
Hauteur de la plante:
Plus d’1 m selon la variété
Couleur des fleurs:
Jaune

Planter correctement

Plantation des tomates

Emplacement :

Les tomates (Solanum lycopersicum) font partie des solanacées et sont des plantes annuelles à bisannuelles. Originaires du Pérou et de l’Équateur, elles ont besoin d’énormément de lumière et de chaleur. La culture sous serre donne ainsi les meilleurs résultats pour de nombreuses variétés.

Mais en plein air, il est également possible d’obtenir de bonnes récoltes, à condition de sélectionner un emplacement ensoleillé, chaud et protégé du vent. À l’automne, protégez les tomates de la pluie.

La protection des plants sous des housses coupe-vent, perforées, spéciales tomates, permet d’améliorer de façon simple les conditions de croissance en plein air.

Culture :

Le semis peut être effectué dès mars sur un rebord de fenêtre clair ou sous serre chaude, dans des bacs à graines ou directement en pots avec du substrat de multiplication et couvert, à des températures optimales de 20 à 25 °C.

Il est recommandé de repiquer les plantules, car il est nécessaire d’éliminer celles dont les feuilles sont endommagées ou dont les enveloppes de graine ne se sont pas détachées.

Plantation :

Dès la mi-mai (après les Saints de glace), les tomates peuvent être plantées en plein air. La plantation peut intervenir plus tôt sous serre, s’il est acquis que la température ne descendra pas en dessous de 0 °C.

Les plants de tomate ont besoin de beaucoup d’air et de lumière. Ne les plantez pas trop près les uns des autres, au risque de les affaiblir et de provoquer des maladies. L’espacement sur le rang varie de 40 à 70 cm et de 80 à 100 cm entre les rangs.

Les tomates ont une bonne autocompatibilité ce qui permet de les cultiver sur la même planche plusieurs années de suite. Incorporez un engrais ou un terreau spécial dans le sol avant la plantation, par exemple un terreau pour légumes et tomates. Ce terreau est spécialement adapté aux légumes très gourmands.

Tuteurez les plants de tomates avec un piquet en bois ou en acier spiralé. La fixation doit être adaptée de temps à autre en cours de croissance.

Entretenir correctement

Entretien des tomates

Arrosage :

Maintenez en permanence la terre bien humide. N’oubliez pas d’arroser les plantes régulièrement en cas de sécheresse, sans toucher le feuillage, ce qui pourrait provoquer des maladies cryptogamiques.

Fertilisation :

Les tomates sont non seulement avides de lumière, mais également de nutriments. N’oubliez pas de les fertiliser suffisamment. Nous proposons un vaste assortiment de produits, dont les formulations d’engrais adaptées aux plantes répondent aux besoins spécifiques des tomates.

La fréquence de fertilisation dépend du produit choisi. Fertilisez chaque semaine si vous utilisez un engrais liquide. Si au contraire, vous préférez un engrais à libération prolongée, un seul apport directement après la plantation suffit pour toute la saison. Veillez à respecter les doses indiquées sur l’emballage.

 

Notre CONSEIL

Pour garantir une croissance homogène, il est important de pincer régulièrement les gourmands. Les gourmands sont les tiges latérales poussant à l’aisselle des feuilles, sans fleur. Vous pouvez tout bonnement et simplement les supprimer.

compo image

À l’exception des fruits, toutes les parties de la tomate sont toxiques !

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO