1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Plantes de terrasse et balcon
  5. Menthe

Caractéristiques

Menthe

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Faible
Lumière:
Ensoleillée / Mi-ombragée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plate-bande, jardinière, bac
Hauteur de la plante:
30 à 60 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, violet

Planter correctement

Planter la menthe

Emplacement

Selon la variété, on vous conseille de planter la menthe à mi-ombre. Une exposition ensoleillée n’est pas un problème, tant que la menthe est arrosée régulièrement. Comme les racines de la menthe sont parfois très fines, un sol meuble offre les meilleures conditions de croissance. Un terreau spécial pour herbes aromatiques convient particulièrement bien à la plantation de la menthe.

Si vous plantez la menthe dans une plate-bande, sachez qu'elle a tendance à occuper la place des autres plantes. Il convient donc d’installer un pare-racines dans le sol, pour empêcher la menthe de s'étaler de manière incontrôlée. En outre vous pouvez planter la menthe en bac ou en jardinière.

Multiplication

La menthe se multiplie par division ou par de petits rejets. Pour cela, déterrez une partie de la plante de la terre et donnez-la à vos voisins ! Les plantes en bac peuvent également être divisées régulièrement, car avec leur croissance rapide elles se retrouvent rapidement à l'étroit, à moins que vous ne les rempotiez ! 

Cetaines variétés comme la menthe verte se multiplient également par semis. Comme les graines sont très petites, on vous conseille de les mélanger avec un peu de sable puis de les répartir régulièrement sur un substrat spécial semis. Deux semaines plus tard, les premières plantules peuvent être repiquées en godets dès qu’elles mesurent environ 5 cm.

Entretenir correctement

Entretenir la menthe

Nos conseils pour un entretien réussi

  1. Arroser la menthe : la menthe n’aime pas les sols secs, il faut donc l’arroser régulièrement, surtout si elle est cultivée en pot ou en bac. En général si la menthe laisse pendre ses feuilles, il est temps de l'arroser à nouveau. Évitez toutefois l'eau stagnante !

  2. Fertiliser la menthe : les plantes en pot ou en bac ont généralement besoin de plus de nutriments que celles en pleine terre. Vous pouvez soit incorporer un engrais longue durée dans la terre au printemps, soit ajouter régulièrement un engrais liquide à l'eau d'arrosage.

  3. Récolter la menthe : rabattez légèrement la plante au printemps ou après la floraison et récoltez régulièrement. Pour la récolter, cueillez la quantité souhaitée de feuilles ou coupez des tiges entières. Vous pouvez également faire sécher les feuilles dans un endroit frais et sombre, en les liant en bouquet.

  4. Hiverner la menthe :  on distingue les menthes rustiques et les non-rustiques. Les premières peuvent rester à l’extérieur en pot ou en pleine terre. En automne, rabattez sévèrement la plante pour la préparer à l’hiver. Rentrez la menthe non rustique à l'intérieur avant les premières gelées. Elle continue à se développer ce qui permet de la récolter tout au long de l’année.

 

 

Partager