compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Précautions à respecter pour la culture de fruits et légumes sur un balcon

Précautions à respecter pour la culture de fruits et légumes sur un balcon

Certaines variétés prospèrent vigoureusement en bac et donnent des fruits riches en saveur et en arôme. Découvrez avec nous comment transformer votre balcon en paradis de fruits et légumes.

Prendre soin de son potager : la base d’une récolte abondante

Pour bien se développer, les fruits et légumes ont besoin d’un bac ou d’une jardinière de taille suffisante et d’un terreau riche en nutriments. Nos substrats sont spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des plantes et nombre d’entre eux sont utilisables en agriculture biologique. Certaines variétés de légumes comptent parmi les plantes très gourmandes et ont des besoins nutritifs très élevés. C’est la raison pour laquelle il faut apporter des nutriments supplémentaires aux fruits et légumes, sous forme d’engrais.

Règle de base

La règle de base de la culture de fruits et légumes sur un balcon est la suivante : plus l’exposition est lumineuse et ensoleillée, plus le développement et le rendement des plantes sont abondants.

compo image

Légumes qui peuvent être cultivés sur un balcon

Tomates

Les tomates font sans nul doute partie des variétés les plus plébiscitées et sont incontournables dans un jardin en pot. En raison de leur goût sucré, les délicieuses petites tomates cocktail se dégustent directement à même la plante, et pas uniquement par les enfants. Mais les tomates rondes ou les cœurs de bœuf trouvent suffisamment d’espace dans un bac sur le balcon ou la terrasse. Un principe absolu pour les plants de tomates : beaucoup de soleil, un emplacement protégé de la pluie et un bon arrosage. Pour prévenir les maladies cryptogamiques telles que le mildiou et la pourriture brune, n’arrosez jamais sur le feuillage, mais toujours au pied des plants.

Concombres, poivrons et courgettes 

Pour éviter les dégâts du gel, il faut attendre la mi-mai pour les planter en plein air. Elles ont besoin de beaucoup de soleil pour que les fruits mûrissent et développent toute leur saveur. Alors que les poivrons prennent peu de place, les concombres et les courgettes forment des buissons étalés assez encombrants. Ne mettez pas plus d’une plante par bac. Vous pourrez récolter les fruits de votre travail à partir de juillet.

Laitues

Heureusement certaines variétés de légumes poussent quand même à mi-ombre. Les laitues aiment le soleil, mais en plein été un ensoleillement moyen leur est favorable sur un balcon exposé est ou ouest. Il est important d’équilibrer l’humidité du sol. Arrosez régulièrement le pied des laitues et non dans les pommes ! Comme les salades ne se gardent pas longtemps une fois mûres, il est préférable de ne pas en planter plus que vous ne pourriez en consommer. Elles se récoltent de mai à octobre.

Haricots verts, radis et blettes 

Les haricots verts, radis et blettes se débrouillent bien à mi-ombre. Les haricots verts ont besoin de peu d’eau et ne doivent être arrosés qu’en cas de sécheresse. La situation est totalement inverse pour les radis et les blettes : ils ont impérativement besoin d’un sol constamment humide. Arrosez le bac régulièrement tout en évitant l’humidité stagnante.

compo image

Fruits qui peuvent être cultivés sur un balcon

Baies

Impossible pour les gourmands de renoncer à la culture de baies sur un balcon. Les fraises sont particulièrement appréciées. Elles sont non seulement franchement délicieuses, mais également riches en vitamines et hypocaloriques. Placées à une exposition ensoleillée, les variétés fructifères et à longue floraison nous régalent de fruits sucrés. Pour prévenir la pourriture grise qui se produit souvent, il ne faut pas planter les fraises trop profondément. Il est important de veiller à ce que les fruits ne touchent pas le sol et de respecter un écartement de 30 à 40 cm entre les plants. Il faut récolter les fruits le plus vite possible. Ceux qui possèdent un grand balcon peuvent également cultiver des framboisiers ou des myrtilles.

Fruitier en colonne

À l’inverse de ses congénères en pleine terre, le fruitier en colonne pousse très lentement et s’étale peu. Mais ces petits arbres portent quand même beaucoup de fruits. Les fruitiers en colonnes peuvent tout à fait être utilisés comme cache-vue en raison de leur hauteur qui peut atteindre 2,50 m. Plantez des pommiers, pruniers, cerisiers, poiriers, etc. dans un bac lourd, pour empêcher tout basculement par fortes rafales.

 

compo image

Aromates qui peuvent être cultivés sur un balcon

Les herbes aromatiques sont de vrais multitalents ! Leurs différents arômes intenses offrent une grande diversité de saveurs en cuisine et procurent une sensation de bien-être général sous forme de thé ou d’additifs du bain. Comme les aromates ne demandent que peu de place, un petit pot suffit pour répondre à vos propres besoins. Mais attention : toutes les plantes ne peuvent pas être associées les unes aux autres, il vaut donc mieux prévoir un pot par plante. La plupart des aromates aiment le soleil, mais quelques variétés telles que le persil, le cerfeuil, la menthe et la ciboulette apprécient la mi-ombre.Elles ont en outre besoin d’un apport supplémentaire de nutriments pour une récolte abondante. Malheureusement les surfaces qui restent à l’ombre toute la journée ne conviennent pas à la culture d’un jardin d’aromates.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO