compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Plantes de terrasse et balcon
  5. L'automne en blanc : des inspirations pour décorer sa terrasse !

Une potée d'automne parfaite en 4 étapes

L'automne en blanc : des inspirations pour décorer sa terrasse !

Lorsque les jours raccourcissent peu à peu, que les températures baissent et que les fleurs d’été colorées tirent tout doucement leur révérence, l’automne sonne à la porte. Pourtant l'arrivée de la saison froide n'est pas une raison de renoncer à de belles plantations ! Découvrez comme décorer votre terrasse ou l’entrée de votre maison avec des belles fleurs blanches. Un résultat classique et élégant !

compo image

Nos fleurs d'automne favorites

Élégante plantation d’automne pour la terrasse

Classique, féerique et noble - lorsque l’on pense au blanc, les associations de couleurs sont multiples. Pour en profiter, misez aussi sur cette couleur tendance pour vos plantations en bac. Un bac simplement orné de fleurs d’automne blanches fait resplendir d’une lumière nouvelle votre jardin et crée un contraste très esthétique avec les feuillages automnaux, sur la terrasse comme à l’entrée de la maison.

Les potées fleuries blanches peuvent être combinées entre elles de différentes façons. Parmi nos fleurs d'automne favorites, les chrysanthèmes sont tout simplement incontournables. Les chrysanthèmes à fleurs blanches font resplendir votre terrasse d’août à novembre. Les ericacées faciles à entretenir comme la bruyère commune ou la callune, sont aussi de parfaites candidates pour une terrasse et des plantations d’automne. La gaulthérie n'est pas en reste. Ce petit arbuste persistant est vecteur de bonne humeur grâce à ses fruits blancs, pour les journées maussades d’automne - et ceci jusqu'au printemps suivant ! Des plantes structurantes au feuillage extraordinaire telle que la plante fil de fer ou des graminées ornementales égayent les plantations en bac et procurent une harmonie d'ensemble. Les courges d’ornement apportent des touches esthétiques tandis que les succulentes se déclinent en différentes tailles et formes.

La fin d’été à l’automne est donc le moment idéal pour confectionner de belles potées. Vous pouvez aussi profiter à loisir des dernières fleurs de vos tournesols et offrir ensuite une nouvelle vie au bac devenu vide.

Voici comment procéder pas à pas !

Planter les fleurs d’automne

compo image

1ère étape

Choisir le bon terreau

Choisissez un bac suffisamment grand pour les plantes d'automne que vous avez choisies. Assurez-vous que le pot soit bien drainé pour éviter toute humidité stagnante. Ajoutez au fond du pot quelques morceaux de terre cuite, de l’argile ou des graviers. Attention : veillez impérativement à ce que le pot ait plusieurs trous de drainage pour permettre tout simplement l’évacuation de l'eau de pluie. Les fleurs d’automne apprécient un sol perméable et meuble. Remplissez le bac d'un terreau adéquate pour plantes de jardin et plantes de balcon, par exemple avec notre Terreau du Jardinier Plantes Fleuries Algoflash. Il est formulé spécialement pour toutes les espèces de plantes fleuries, en pots comme au jardin. Notre terreau contient de l’engrais qui apporte les éléments nécessaires pour une croissance optimale, une floraison abondante et des couleurs intenses. Si les plantes en pot sont trop sèches, nous vous conseillons de les arroser copieusement une bonne fois avant de les rempoter.

compo image

2ème étape

Démêler les racines

Avant d’installer les plantes en bac, démêlez prudemment la motte à la main. En frottant légèrement les racines, vous incitez vos plantes à former de nouvelles racines et à prospérer dans une terre toute neuve.

compo image

3ème étape

Créer une composition automnale

Vous pouvez désormais installer vos plantes comme bon vous semble en bac. Nous vous conseillons de placer les plantes les plus grandes au centre et les plus petites, à port bas, en périphérie du bac, ce qui permettra au soleil de baigner toutes les plantes de ses rayons et de créer un ensemble harmonieux. De plus, espacez suffisamment chaque plante dans le bac. Une fois toutes les plantes installées, tassez la terre autour d'elles, de sorte à supprimer toute cavité. Pour faciliter leur enracinement, arrosez à la fin : procédez de façon régulière en arrosant à la base, de sorte à bien imbiber les racines.

compo image

4ème étape

S'asseoir et admirer

Et voilà – asseyez-vous et admirez à présent votre travail ! Pour profiter le plus longtemps possible d’une composition d'automne fraîchement créée, les plantes ont encore besoin ensuite d’un peu d'attention. S'il ne pleut pas, elles apprécient un arrosage régulier - testez avec le doigt si la terre est déjà complètement desséchée ou non.

Pour permettre aux plantes vivaces et rustiques, telles que la bruyère, de passer vaillamment l’hiver, avant les premières gelées placez la potée contre un mur de maison ou emmitouflez-la dans du non-tissé ou de la toile de jute.

Vous réfléchissez déjà à votre balcon d'hiver ?

Même si le balcon est peu fréquenté en fin d’année, il est toujours agréable de pouvoir admirer sa végétalisation, surtout durant la grisaille hivernale. Découvrez notre sélection de plantes en bac et de balcon.

Vers la contribution

Partager