Thermes de recherche fréquents

  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Prunier

Caractéristiques

Prunier

compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Modéré
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Faible

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Jardin
Hauteur de la plante:
1,50 m à 10 m
Couleur des fleurs:
Blanc, rose

Planter correctement

Planter un prunier

Emplacement du prunier

Si vous souhaitez récolter de gros fruits sucrés, réservez au prunier un emplacement ensoleillé dans votre jardin. Sa fructification ne sera riche et constante que s’il reçoit le soleil de tous les côtés. Cependant le prunier n’est pas fan de sécheresse : le plein soleil et un sol trop compact ne lui conviennent pas. Peut-être qu’il reste une petite place de libre à côté de vos plate-bandes ? En effet le prunier se plaît en compagnie de plantes vivaces couvre-sol qui apprécient l'ombre. 

Plantation du prunier - Quand et comment ?

La meilleure période de plantation d’un jeune prunier est à l’automne, quand il n’a plus de feuillage. À cette saison, il y a suffisamment d’eau et jusqu’au débourrement (développement des bourgeons) au printemps, il a encore suffisamment de temps pour s’enraciner.

  1. Veillez lors de l’achat à ce que la taille de la couronne soit à peu près identique à celle de la motte.
  2. Contrôlez qu’il n’y a pas de racines cassées ou pourries, et ôtez-les ou raccourcissez-les directement.
  3. Vérifiez que la motte disparaît complètement en terre.
  4. Apportez un peu de compost ou de terre végétale.
  5. Tassez bien la terre.

Entretenir correctement

Entretenir le prunier

Arrosage du prunier

Si jamais la météo automnale n’assume pas cette tâche, prévoyez d’arroser régulièrement au niveau des racines dans les semaines qui suivent la plantation. Dans les 2 à 3 années après la plantation, il est conseillé de ne pas oublier d’arroser le prunier en cas de sécheresse prolongée.

Récolte du prunier

Selon la variété, la récolte a lieu entre juillet et octobre. Les fruits mûrs doivent être cueillis sans tarder, au risque de se flétrir et de cuire au soleil. Si la récolte est trop abondante, vous pouvez couper les prunes en deux, les dénoyauter et les congeler.

Taille du prunier

Le moment optimal pour tailler le prunier se situe de novembre à mars — l’arbre est alors glabre et on voit clairement les branches. Il existe 2 sortes de taille :

  1. Taille de formation : un jeune prunier n’aspire qu’à pousser en hauteur. Si vous le laissez pousser à sa guise, toutes ses tiges empiéteront les unes sur les autres. C’est pourquoi vous devez indiquer à la couronne où aller, en pratiquant ce que l’on appelle la taille de formation. Laissez toujours une seule branche centrale pousser verticalement, pour que la couronne se ramifie verticalement au bout de 3 à 4 ans.
  2. Taille d'entretien : en règle générale, le prunier forme ses fruits sur les tiges de 2 à 3 ans. À partir de la quatrième année, le bois commence à vieillir et ne forme plus que quelques fruits. Pour empêcher cela, il faut lui prodiguer quelques soins à partir de la quatrième année. Eliminez alors les tiges poussant de façon trop drue. Idem pour les rameaux qui ont peu fructifié à maintes reprises ou qui sont apparemment malades. Comme précédemment, veillez à ce qu’il n’y ait qu’une branche centrale qui pousse verticalement.

Notre conseil

Pour l’éclaircissage de la couronne, travaillez toujours de l’extérieur vers l’intérieur. Le résultat sera régulier et les suppressions à l’intérieur de la couronne seront moindres.

Partager