Caractéristiques

Orchidée

compo image
compo image
compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
petit
Lumière:
Soleil / mi-ombre
Entretien:
Moyen

Période de floraison

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plante d’intérieur
Hauteur de la plante:
10 à 150 cm
Couleur des fleurs:
Blanc, jaune, lilas, fuchsia

Planter correctement

Plantation des orchidées

Emplacement :

Les orchidées apprécient les emplacements lumineux. Installez-les donc près d’une fenêtre, mais à l’abri des rayons directs du soleil, notamment l’été. Privilégiez un rebord de fenêtre orienté à l’Est ou Nord-ouest. Placez-les également à l’abri des courants d’air.

Selon les espèces, les orchidées aiment des températures entre 20°C et 30°C la journée et supportent jusqu’à 15°C la nuit. Elles supporteront donc bien une place près d’un radiateur à condition que l’humidité ambiante soit suffisante.

Plantation :

Compte tenu de l’espace limité dans lequel elles se trouvent, il est recommandé de rempoter les orchidées tous les 2 à 3 ans afin de renouveler leur substrat et les installer dans un pot plus grand. Quand les racines apparaissent à la surface ou sortent par les trous de drainage, il est temps de rempoter !

Effectuez le rempotage en dehors des périodes de floraison, de préférence au printemps. Profitez-en pour supprimer les racines desséchées ou abîmées.

Choisissez un substrat adapté aux besoins spécifiques de ces plantes tel que le Terreau Orchidées Algoflash, sa composition permet une bonne aération des racines et évite ainsi leur pourrissement.

 

Différentes espèces :

Phalaenopsis (orchidée papillon)
Grâce à une longue floraison et des besoins faciles à satisfaire, cette orchidée est la plus répandue dans nos appartements. Elle est reconnaissable à la forme de ses fleurs et à ses longues et lisses feuilles vernissées.

Paphiopedilum (sabot de vénus)
Son nom vient de la forme originale de ses fleurs en forme de sabot. Cette orchidée qui supporte les endroits peu lumineux est relativement facile à entretenir.

Cymbidium
Elle est appréciée pour sa robustesse et la durée de sa floraison : jusqu’à 3 mois. De mai à octobre, mettez-la dans un endroit ombragé de votre jardin pour améliorer sa floraison.

Oncidium (orchidée danseuse)
Les particularités de cette orchidée sont sa résistance à la sécheresse et ses hampes florales impressionnantes qui peuvent compter jusqu’à une centaine de fleurs.

Entretenir correctement

Entretien des orchidées

Arrosage :

Les orchidées apprécient les atmosphères humides, mais ne supportent pas les excès d’eau. Arrosez-les donc régulièrement, mais en petite quantité.

Procédez à un arrosage environ tous les 10 jours en hiver, et une fois par semaine en été, en fonction de l’humidité du substrat.

Utilisez une eau non calcaire, de préférence de l’eau de pluie ou une eau minérale à température ambiante.

Evitez les arrosages trop abondants qui peuvent faire pourrir les racines et ne laissez jamais de l’eau dans le cache-pot.

Afin de recréer leur atmosphère naturelle, pensez à vaporiser régulièrement vos orchidées avec le Spray Orchidées Algoflash. Il leur apportera l’hydratation dont elles ont besoin, sans laisser de traces de calcaire disgracieuses.

Fertilisation :

Pour se développer et obtenir une floraison abondante, les orchidées ont besoin d’apports nutritifs grâce à un engrais adapté à leurs besoins spécifiques.

Pendant la période de floraison, mélangez à l’eau d’arrosage de l’Engrais liquide Orchidées Algoflash 1 fois par semaine de mars à octobre et toutes les 2 semaines pendant les mois d’hiver.

Pour plus de tranquillité, vous pouvez simplement utiliser les Bâtonnets d’Engrais Orchidées qui se diffuseront progressivement pendant 3 mois.


 

Mesures à prendre en hiver :

Si pendant l’été vous avez sorti votre orchidée dans le jardin, pensez bien à la rentrer lorsque les températures commencent à baisser.

Elle pourra ainsi passer l’hiver à l’intérieur dans une pièce lumineuse et chauffée (20-25°C) en attendant les beaux jours.

Les températures fraîches peuvent stimuler la floraison. Placez donc votre orchidée dans un endroit peu lumineux à 15°C pendant 3 semaines.

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :