compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Cultiver des graines de piment – étape par étape

Cultiver des graines de piment – étape par étape

Vous souhaitez planter et cultiver vos propres piments à la maison ou dans votre jardin pour assaisonner vos petits plats. Vous allez être surpris à tel point il est facile de cultiver des piments. Voici quelques conseils pour vous y aider.

1. Le meilleur moment pour semer les piments

Vous pouvez commencer à cultiver des piments dès le début de l’année, c’est-à-dire en janvier ou février. Au plus tard en mars, il est définitivement temps de semer.

En effet, les plantes et les fruits ont besoin d’une certaine période pour se développer : ce n’est que quatre à six mois après avoir semé les graines que vous pourrez récolter vos premiers piments. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, vous pouvez même attendre encore plus longtemps avant que les fruits ne soient mûrs.

2. Préparer les graines de piment

Si vous souhaitez créer des conditions de germination particulièrement bonnes, il est préférable de faire tremper les graines de piment avant de les planter. Les graines gonflent donc, ce qui facilite leur germination plus tard dans la terre. Pour cela, il suffit de placer les graines dans un verre ou un bol d’eau tiède. 

Combien de temps faut-il laisser tremper les graines de piment ? Laissez les graines dans l’eau pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi commencer à semer directement. Pour cela voici quelques conseils :

  1. Préparation du matériel : Préparez de petits godets, de la terre et éventuellement un peu de sable.
  2. Nettoyage des godets : Si vous avez déjà utilisé les godets, le nettoyage fait également partie de la préparation, car la terre, qui stagne dans le pot, pourraient transmettre des maladies aux plantes de piments, ce qui, dans le pire des cas, pourrait même entraîner la mort des semis.
  3. Substrat : Le substrat idéal est un terreau pour semis. La structure aérée du terreau permet aux plantules de prendre un bon départ : elles peuvent se développer vigoureusement.
compo image
compo image
Terreaux

Terreau Semis Bouturage et Repiquage Algoflash

Crée pour contribuer à la croissance et au bon développement des plantes, le Terreau Semis Algoflash, permet grâce à son engrais organique un apport en azote et en phosphore qui assure à vos plants de piment une bonne nutrition.

Vers le produit

Conseil Algoflash

En janvier comme il peut faire encore assez sombre, nous vous conseillons d’utiliser des lampes spéciales pour les plantes. Elles permettent aux jeunes plantes de bien se développer.

3. Semer les graines de piment 

Pour semer, il vous suffit de remplir les petits godets d’une fine couche du sable, et de la terre préparés un peu plus tôt. Cependant voici quelques astuces utiles : 

  1. Pré-arrosage : même s’il n’y a pas encore de graines dans la terre, il est préférable que vous les arrosiez dès maintenant. Ainsi, vous éviterez que les graines ne soient emportées par l’arrosage et, parallèlement, vous assurerez une humidité suffisante.
  2. 3 ou 4 graines par pot : enfoncez légèrement les graines de piment dans la terre afin qu’elles soient entièrement recouvertes de terre. Vous pouvez aussi recouvrir les graines d’une fine couche de terre supplémentaire d’un demi-centimètre maximum.
  3. Tassage : appuyez légèrement sur la couche de terre et vaporisez de l’eau dessus.
  4. Emplacement : placez les godets dans un endroit clair et chaud afin que les plants de piment puissent pousser. Un rebord de fenêtre située plein sud ou une serre chauffée conviennent ainsi parfaitement pour la culture.

Conseil Algoflash

Sur le rebord de la fenêtre, veillez à ce que la fraîcheur du rebord ne remonte pas par le bas. Nous vous conseillons de placer le pot sur un support en bois ou en polystyrène, ou si possible au-dessus d'un radiateur.

4. Entretenir les graines de piment

Vous devez à présent compter dix à vingt jours avant de voir apparaître la première pousse verte. Pendant ce laps de temps, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas et reste toujours un peu humide. Pour cela, vous pouvez tendre un film alimentaire sur le godet.

Cependant, n’oubliez pas d’aérer de temps en temps. Dès que les premiers plantules apparaissent, vous pouvez retirer le film.

Et au plus tard à ce moment-là, les pots biodégradables doivent être bien éclairés afin que les petits plantules reçoivent suffisamment de lumière du soleil pour se développer. Pendant la journée, vous pouvez également utiliser une lampe pour plantes.

5. Repiquer les plants de piment

Dès que la première vraie paire de feuilles s’est formée, vous pouvez repiquer les plants de piment :

  1. Remplissez tout d’abord des pots de terreau universel riche en nutriments.
  2. Soulevez ensuite délicatement les petits plantules de la terre et placez-les dans leur propre pot d’un diamètre d’environ dix à douze centimètres.
  3. Plantez les plants de piment à une profondeur telle qu’ils soient enfoncés dans la terre juste avant le premier stade cotylédon.
  4. Après le rempotage, tassez la terre autour de la petite plante et arrosez-la soigneusement.
  5. Placez les petites plantes sur un rebord de fenêtre clair, à une température comprise entre 18 et 25 degrés, jusqu’à ce que les racines soient bien enracinées dans le pot et que les petites plantes puissent être rempotées dans de plus grands pots ou mises en pleine terre.
compo image
compo image
Terreaux

Terreau Universel Organic & Recyclé Algoflash

Grâce à ses ingrédients 100% organiques, le Terreau Universel Organic & Recyclé Algoflash est le substrat parfait pour apporter les nutriments nécessaires à vos plants de piments.

Vers le produit

Partager