Thermes de recherche fréquents
Vous souhaitez planter et cultiver vos propres piments à la maison ou dans votre jardin pour assaisonner vos petits plats. Vous allez être surpris à tel point il est facile de cultiver des piments. Voici quelques conseils pour vous y aider.
Vous pouvez commencer à cultiver des piments dès le début de l’année, c’est-à-dire en janvier ou février. Au plus tard en mars, il est définitivement temps de semer.
En effet, les plantes et les fruits ont besoin d’une certaine période pour se développer : ce n’est que quatre à six mois après avoir semé les graines que vous pourrez récolter vos premiers piments. Si les conditions météorologiques sont mauvaises, vous pouvez même attendre encore plus longtemps avant que les fruits ne soient mûrs.
Si vous souhaitez créer des conditions de germination particulièrement bonnes, il est préférable de faire tremper les graines de piment avant de les planter. Les graines gonflent donc, ce qui facilite leur germination plus tard dans la terre. Pour cela, il suffit de placer les graines dans un verre ou un bol d’eau tiède.
Combien de temps faut-il laisser tremper les graines de piment ? Laissez les graines dans l’eau pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi commencer à semer directement. Pour cela voici quelques conseils :
En janvier comme il peut faire encore assez sombre, nous vous conseillons d’utiliser des lampes spéciales pour les plantes. Elles permettent aux jeunes plantes de bien se développer.
Pour semer, il vous suffit de remplir les petits godets d’une fine couche du sable, et de la terre préparés un peu plus tôt. Cependant voici quelques astuces utiles :
Sur le rebord de la fenêtre, veillez à ce que la fraîcheur du rebord ne remonte pas par le bas. Nous vous conseillons de placer le pot sur un support en bois ou en polystyrène, ou si possible au-dessus d'un radiateur.
Vous devez à présent compter dix à vingt jours avant de voir apparaître la première pousse verte. Pendant ce laps de temps, veillez à ce que la terre ne se dessèche pas et reste toujours un peu humide. Pour cela, vous pouvez tendre un film alimentaire sur le godet.
Cependant, n’oubliez pas d’aérer de temps en temps. Dès que les premiers plantules apparaissent, vous pouvez retirer le film.
Et au plus tard à ce moment-là, les pots biodégradables doivent être bien éclairés afin que les petits plantules reçoivent suffisamment de lumière du soleil pour se développer. Pendant la journée, vous pouvez également utiliser une lampe pour plantes.
Dès que la première vraie paire de feuilles s’est formée, vous pouvez repiquer les plants de piment :
Ces articles peuvent aussi vous intéresser
Les produits adaptés à vos plants de piment