Thermes de recherche fréquents
Jardin ornemental
C'est la période de l'année où les arbres perdent leurs belles feuilles colorées et où le jardin se dénude petit à petit. L'hiver arrive à grands pas apportant avec lui les premières gelées. Il est temps de préparer le jardin pour l'hiver et de protéger vos plantes des températures négatives et de l'humidité. Découvrez les différents gestes à faire pour préparer votre jardin et comment protéger vos plantes à l’hiver.
Pailler et tailler les
Pour que les plantes de votre jardin résistent à l'hiver, nous vous recommandons de protéger du gel les variétés les plus sensibles à l'hiver. Il est particulièrement important que la zone racinaire ne gèle pas. Couvrez le sol de feuilles, de paille, ou d’un paillis d'écorce pour protéger les plantes. Vous pouvez utiliser la gamme de paillage CLAIRLAND destinée à limiter la pousse des mauvaises herbes, à maintenir l’humidité du sol, et à vous apporter un aspect décoratif. Certaines plantes doivent également être recouvertes de toiles de jardin ou de jute. Pour éviter que les tiges ne se rompent, secouez soigneusement la neige qui s’accumule sur la toile.
Avant que l'hiver ne s'installe, quelques plantes du jardin doivent être taillées. En règle générale, conservez les tiges saines et supprimez les tiges malades.
Voici quelques gestes à apporter aux plantes de jardin les plus courantes :
Protéger les
Pour les plantes en bacs, une distinction est faite entre les plantes rustiques et les plantes sensibles au gel. Les plantes rustiques peuvent rester à l'extérieur, mais doivent être protégées des gelées trop fortes.
Placez les pots sur un support chaud, comme du polystyrène, et contre un mur protégé du vent et de la pluie. Enveloppez le pot avec une toile de jute, une natte de coco ou du papier bulle. Vous pouvez également placer le pot dans une caisse en bois et remplir les espaces intermédiaires avec du paillis d'écorce. Déposez du feuillage ou des brindilles autour des tiges pour éviter que le bac ne gèle à travers. Ensuite, entourez la couronne avec de la toile de jute.
Pour les jeunes plantes, il faut également protéger la tige, sinon des fissures dues au gel peuvent apparaître. Cela se produit lorsqu'un seul côté est exposé à la lumière du soleil et que la différence de température avec le côté ombragé est trop élevée. En plus d'une natte de bambou ou de jute, on peut utiliser une peinture blanche qui reflète la lumière.
Les plantes en bac qui ne supportent pas le gel doivent être placées à l’intérieur dans un espace plus au chaud. Un couloir clair, une cave sombre ou une serre bien isolée sont des endroits idéaux.
Tailler les
Les champignons peuvent facilement survivre dans les fruits pourris. Lorsque le temps se réchauffe à nouveau au printemps, le risque que des champignons attaquent les feuilles, les fleurs et les fruits augmente. Nous vous conseillons donc de ramasser et de jeter les fruits momifiés par l’hiver.
Pensez également à couper les branches malades et mortes. La taille complète n'est cependant pas effectuée avant février, lorsque les gelées les plus fortes sont passées et que la sève est redescendue dans le tronc et les racines pendant l'hiver.
Les jeunes arbres qui ont une écorce encore fine sont particulièrement sensibles aux fissures dues au gel. Elles sont dues à de fortes différences de température lorsque le soleil ne tombe que sur un côté du tronc. Pour éviter ce risque, disposez contre l’arbre une planche ou enduisez une peinture blanche qui reflète la lumière du soleil comme notre blanc arboricole Algoflash Naturasol.
Si les températures sont inférieures à 5 °C pendant plusieurs jours en hiver, l'extrémité des pousses des arbustes peut devenir brune. C'est le signal que la plante ne peut pas absorber suffisamment d'eau à cause des gelées. Placez alors un filet d'ombrage sur l'arbuste.
Fertiliser le
Le gazon a également besoin de votre attention en automne. Enlevez les feuilles de votre pelouse pour ne pas avoir des taches brunes au printemps. Un petit conseil : réglez votre tondeuse à gazon sur sa longueur maximale et aspirez les feuilles.
Dès que la température descend en dessous de 10 °C, le gazon cesse de pousser. C'est le moment d’effectuer la dernière tonte. La hauteur de coupe optimale en hiver est d'environ 5 cm. Pour renforcer les brins d’herbe et les rendre plus résistant, utilisez un engrais spécial gazon à forte teneur en potassium en octobre ou en novembre. Votre gazon sera alors préparée de manière optimale pour l'hiver à venir.
Enrichir le
Le potager n'est généralement plus un joli spectacle en automne et en hiver. La plupart des légumes, à l'exception de certains légumes d'hiver comme le chou frisé ou les blettes, ont déjà été récoltés. Toutefois, la zone ne doit pas nécessairement rester en jachère. Au contraire, un engrais vert favorise une structure de sol plus active. Les organismes du sol reçoivent une nourriture facilement décomposable en semant par exemple des soucis, du mélilot ou du seigle d'hiver, de sorte qu'ils sont plus mobiles. Le sol est enrichi d'humus !
Notez que l'engrais vert doit être semé dès la fin de l'été.
Hiverner les
La plupart des herbes aromatiques du potager sont rustiques. La menthe, le thym, l'origan et la ciboulette, peuvent rester à l'extérieur sans hésitation. Le persil survit à l'hiver, mais fleurit au printemps suivant et perd son arôme. Mais des graines se forment après la floraison que vous pouvez alors semer à nouveau. Le romarin et la sauge ne sont pas rustiques. Couvrez le romarin avec des brindilles ou mettez un panier en osier par-dessus. Ppur augmenter la résistance de la sauge, vous pouvez coupez l'extrémité des pousses.
Sur le balcon, les herbes ne survivent pas à l'hiver sans une protection spéciale, les petits pots et les boîtes gèlent rapidement. Pour éviter cela, enveloppez les balconnières avec de la toile de jute, du papier bulle ou placez les pots dans une grande caisse avec des feuilles. Placez-les ensuite sur un support chaud en polystyrène contre le mur de votre maison.
Notre conseil : En hiver, les herbes aromatiques perdent leur arôme. Par conséquent, récoltez-les en automne et séchez-les ou congelez-les. Vous aurez ainsi de délicieuses herbes aromatiques prêtes à être cuisinées même en hiver.
Ces produits pourraient vous intéresser :
Découvrir plus d'articles :