Thermes de recherche fréquents

compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Plantes d’intérieur
  5. 5 plantes d'intérieur non-toxiques pour vos animaux de compagnie !

Plantes vertes et plantes fleuries

5 plantes d'intérieur non-toxiques pour vos animaux de compagnie !

Les plantes vertes et plantes fleuries apportent une belle touche de verdure dans nos intérieurs. Leur beau feuillage décoratif attire tous les regards, même ceux de nos animaux de compagnie qui s’ennuient. Mais attention, saviez-vous que certaines plantes d’intérieur peuvent contenir des substances toxiques pour nos animaux ? Découvrez notre sélection des plantes vertes non toxiques pour vos petits protégés et créez une ambiance jungle en toute sérénité.

compo image

Choisir des plantes d'intérieur adaptées aux animaux

Lors du choix de vos plantes, l'emplacement et le pot sont également des éléments à prendre en compte pour adapter au mieux votre intérieur à vos animaux de compagnie. Utilisez des pots lourds, comme des pots en terre cuite, pour éviter qu'ils ne tombent trop facilement. De même, les grandes plantes sont également plus résistantes aux « attaques » des animaux de compagnie plutôt que des plantes plus petites. Si vous avez des chats, ne placez pas vos plantes sur des étagères étroites pour éviter de les faire tomber lorsque ceux-ci grimpent.  


Une bonne façon de tenir à distance vos animaux de vos plantes d'intérieur est de créer des alternatives. En effet, il arrive souvent que vos animaux de compagnie s'ennuient et commencent à jouer avec le feuillage de vos plantes vertes. Créez des alternatives sous forme de jouets et d'occupations, vos plantes chéries seront certainement laissées de côté. Une autre raison pour laquelle les animaux domestiques grignotent les feuilles des plantes d'intérieur est pour stimuler leur digestion. Pour que votre compagnon à quatre pattes n'ait pas à manger votre plante verte préférée ou toutes les fleurs de votre plante fleurie, vous pouvez là aussi créer des alternatives pour satisfaire leur grignotage : optez pour des plantes comme le papyrus ou l'herbe à chat. 

Plantes vertes et plantes fleuries

Les plantes d'intérieur non-toxiques pour vos animaux

  1. compo image

    1

    L’herbe à chat

    Elle fournit un précieux acide folique et favorise l'expulsion des boules de poils. Cette plante n’est pas très exigeante en matière de soins et pousse de préférence à la mi-ombre.

  2. compo image

    2

    L’adiantum

    L’adiantum, également appelé « Cheveux de Venus », est une variété de fougère non-toxique pour vos chiens et chats. Elle appréciera un emplacement lumineux et une forte humidité de l'air.

  3. compo image

    3

    Le calathéa

    Le calathéa est une plante verte idéale pour les amis des animaux. Elle vous demandera très peu d’entretien seulement une humidité suffisante. Vous pourrez alors profiter de son magnifique feuillage décoratif en toute sérénité.

  4. Palmier Areca

    4

    Le palmier Areca

    Bonne nouvelle, cette variété incontournable de palmier est inoffensive pour vos chats et vos chiens. Vous pourrez créer une véritable jungle d’intérieur grâce à son feuillage luxuriant.

  5. compo image

    5

    L'hibiscus

    Malheureusement, la plupart des plantes fleuries d’intérieur sont toxiques pour les animaux domestiques. L'hibiscus fait partie des exceptions et vous apporte les tropiques directement dans votre salon ! L'idéal pour l'hibiscus est un emplacement clair, sans soleil direct.

compo image
Quotemark

Tester les plantes avant l'achat

Il existe plusieurs plantes d'intérieur non toxiques mais toutes ne conviennent pas aux animaux de compagnie. Avant d'acheter une plante, assurez-vous que votre plante n'ait pas d'épines et que ses feuilles ne soient pas tranchantes.

LE NAIN DE JARDIN ALGOFLASH

compo image

Prenez soin de vos plantes d'intérieur en tenant compte de vos animaux

Après avoir choisi les plantes adaptées à vos animaux de compagnie, veillez à ce que leur entretien soit respectueux pour vos animaux. N'utilisez pas d'engrais granulé ou de bâtonnets d'engrais, pour éviter que les animaux les considèrent comme des jouets ou des friandises et les déterrent de la terre. Utilisez à la place un engrais liquide pour vos plantes. Environ 30 minutes après l'arrosage avec de l'engrais liquide, retirez l'eau d'arrosage excédentaire de la soucoupe. Éloignez également les animaux domestiques des arrosoirs où vous avez mélangé l’engrais.

Partager