compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Premiers pas
  5. Savoir bien planter
  6. Comment réussir ses semis en caissette ou en godet ?

Premiers pas

Comment réussir ses semis en caissette ou en godet ?

Quel plaisir d'obtenir ses propres légumes, fruits et fleurs à partir de petites graines. Avant de se lancer dans ses semis en caissette, il est important de connaître quelques bases essentielles pour avoir des récoltes fructueuses au potager ainsi que de belles fleurs au jardin !

compo image

Le principe du semis en caissette ou en godet :

Certaines de vos cultures ont besoin pour bien germer d'une température suffisamment chaude. Le semis en caissette ou en godet permet d'effectuer, dans un endroit abrité, des semis tôt en saison.

La mise en place des jeunes plants ainsi obtenus pourra être réalisée directement après éclaircissage ou repiquage en pots ou godets, si nécessaire, pour éviter des plants trop serrés et difficilement transplantables.

 

Quand semer en caissette ou en godet ?

Vous pouvez commencer à semer en caissette ou en godet dès le mois de février jusqu'au mois de mai. 

Quelles plantes semer en caissette ou en godet ?

Vous pouvez semer en caissette ou en godet toutes les plantes qui réclament de la chaleur et les plantes craignant le gel. Voici quelques exemples de légumes, aromates et fleurs que vous pouvez semer en caissette ou en godet : 

Légumes et aromates Fleurs

Aubergines

Basilic

Persil

Céleri

Laitue 

Piment

Poireau

Tomate

Bégonia

Cosmos

Géranium

Giroflée d'été

Impatiens

Oeillet d’Inde

Pétunia

Souci


 

Pas à pas

Les étapes à suivre :

  1. 1

    Choisir sa caissette ou son godet

    Équipez-vous de caissette ou d'un godet. Vous pouvez les acheter dans le commerce ou les fabriquer en récupérant de vieux emballages telles que des barquettes, des boîtes d’œufs ou des caisses en polystyrène.

  2. 2

    Disposer une couche drainante

    Percez le fond de vos caissettes de quelques trous pour permettre à l'eau de s'écouler. Posez ensuite une couche drainante d'environ 2 cm d'épaisseur, telles que des billes d'argile.

  3. 3

    Utiliser le bon substrat

    Le substrat pour vos semis en caissette doit être léger et aéré. Notre Terreau Semis Bouturage et Repiquage Algoflash est un terreau de qualité, complet et équilibré, spécialement recommandé pour les semis de toutes graines potagères (persil, carottes, choux...) et florales (pétunias, calcéolaires...). Remplissez alors votre contenant avec du terreau et tassez ensuite la surface.

  4. 4

    Semer les graines

    Disposez les graines sans trop les serrer et recouvrez, si nécessaire, avec une fine couche de Terreau. Tassez à l'aide d'une planchette. Puis recouvrez la caissette d'une plaque transparente (ou de film alimentaire) entrebâillée pour permettre la circulation de l'air et éviter les pourritures.

  5. 5

    Arroser en pluie fine

    Avec l'aide d'un pulvérisateur, humidifiez vos semis en surface. Le substrat doit être arrosé de façon très fine. Et voilà, c’est prêt. Un peu de patience et vous pourrez bientôt admirer vos jeunes pousses !

Plus de temps à perdre pour vous lancer !  

En attendant que vos semis prennent vie, découvrez dans nos portraits de plantes toutes les informations nécessaires sur les plantes d'intérieur, de balcon, de jardin et du potager !

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :

Plus d'infos sur COMPO