compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Réussir la culture des pommes de terre

Réussir la culture des pommes de terre

Ce tubercule souvent utilisé en accompagnement est originaire d’Amérique du Sud. Il a été importé en Europe au XVI siècle. C’est justement parce qu’il offre de multiples possibilités de transformation que la pomme de terre est une des denrées alimentaires les plus plébiscitées. Découvrez avec nous les différentes variétés et profitez de nos conseils pour réussir leur culture.

Comment faire ?

Culture des pommes de terre dans votre jardin

  1. compo image

    1

    Germer

    Dès mars, laissez germer quelques pommes de terre. Il suffit de les laisser simplement dans un plat ouvert et placé à l’ombre. Plus la température augmente, plus le délai de germination est court. La température idéale est comprise entre 10 et 15 °C. Puis, vous pouvez planter les plants de pommes de terre en avril, après trois à six semaines de germination, dans un sol meuble et nettoyé et par temps doux et sec.

  2. compo image

    2

    Planter

    Creusez un sillon en vous alignant sur un cordeau et déposez une pomme de terre tous les 30 cm. Laissez environ 70 cm entre les rangs pour permettre aux pommes de terre de se développer et de prévenir les maladies en facilitant le séchage des plants par temps humide.

  3. compo image

    3

    Butter

    Les gelées doivent être terminées au moment où les premières pousses apparaissent. À partir de 15 cm de hauteur, il faut butter les rangs de pommes de terre avec la terre récupérée entre les sillons. Vous protégez ainsi les tubercules contre l’exposition à la lumière et l’apparition de taches vertes à très haute teneur en solanine. De plus, un buttage régulier contribue à une récolte abondante.

  4. compo image

    4

    Pommes de terre sur balcon ou terrasse

    Il faut des sacs de culture spéciaux à double couche disponibles en jardinerie pour pouvoir cultiver des pommes de terre sur un balcon. Ces sacs sont équipés d’une ouverture permettant de prélever facilement les tubercules mûrs. Le sac s’installe dans un pot normal. Pour la plantation en bac, il suffit de veiller à éviter toute humidité stagnante. Déposez des fragments de terre cuite ou du gravier au fond du pot et remplissez-le de terreau. Ce mode de culture impose lui aussi de butter la terre ultérieurement.

Aperçu des variétés de pommes de terre

Les variétés de pommes de terre sont classées dans différentes catégories de précoces à tardives. La teneur en amidon et en protéine définit la consistance de la pomme de terre après cuisson. Par ailleurs, la chair et la peau sont jaunes, rouges, violettes, bleues ou noires selon la variété et la forme peut être ronde, oblongue ou incurvée. En général, les variétés anciennes sont plus aromatiques. Découvrez ci-après les variétés les plus courantes :

À chair fermeÀ chair plutôt fermeFarineuse
Variétés précoces
Sieglinde, Alexandra, Annabelle, Nicola, Princess, La Ratte
Catriona, Christa
 
Variétés semi-précoces

Ramona, Cilena, Annalena, Angeliter Tannenzapfen

Desiree, Quarta

Bintje, Adretta

Variétés tardives

Rosa Tannenzapfen, Linda

Agria, Laura

Ackersegen, Agria, Afra

compo image

Portrait de plantes : la pomme de terre

Où planter les pommes de terre ? Quels sont les besoins des pommes de terre en eau et en nutriments ? Comment récolter et stocker les pommes de terre ? Retrouvez toutes les réponses dans notre portrait de plantes.

En savoir plus
compo image

Attention aux conditions météorologiques

L'agent pathogène phytophthora, responsable du mildiou de la pomme de terre, est en général transmis aux plantes hôtes par l’eau de pluie ou d’arrosage. Il est donc important de prévoir une bonne ventilation et une bonne protection en cas de fortes pluies.

En savoir plus

Partager

compo image

ALGOFLASH. Un pas de géant pour votre jardin.

Suivez-nous sur :