Thermes de recherche fréquents

compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Zero Waste — éviter les déchets de légumes

Comment réduire ses déchets et valoriser les restes de légumes

Attitude Zéro Waste — éviter les déchets de légumes

Vous êtes parfois effrayé par la vitesse à laquelle se remplissent vos poubelles ? Ceci ne concerne pas seulement les emballages ... les déchets de légumes s’accumulent aussi à toute vitesse ! Dans cet article, nous vous donnons quelques astuces pour limiter les déchets de légumes, utiliser les restes et vous rapprocher de l'objectif "zéro déchet" !

Le Zéro déchet, c'est quoi ?

Le « Zéro déchet " est une démarche éco-responsable visant à limiter sa production de déchets - les déchets d'emballage et le gaspillage alimentaire sont au premier plan !
Concernant les emballages, ayez le réflexe tri et suivez les consignes indiqués sur les contenants. Concernant les restes alimentaires, suivez nos astuces ! 

 

Éviter les déchets d'emballage

Vous cultivez déjà vos propres légumes ? Alors vous avez déjà fait un premier pas vers le zéro déchet ! Pas besoin d'emballages pour les conserver ou les transporter. En cultivant vos propres légumes, vous vous passez déjà de ce type d'emballages.

compo image

Réduire le gaspillage alimentaire

En cultivant son potager, on tend vers l'attitude "zéro déchet". Cultiver soi-même ses propres légumes permet de mieux les apprécier et de les consommer en pleine conscience, même s'ils sont imparfaits, mal calibrés voire un peu "moches" ! Peu importe puisque c'est vous qui les avez cultivés, fertilisés, arrosés avec tout votre amour ! Au pire des tomates un peu biscornues, un peu abîmées feront une excellente sauce tomates ou un délicieux gaspacho ... alors que dans le commerce elles seraient jetées. 

 

Valoriser les restes de légumes

Lorsque l'on transforme des légumes, il reste des épluchures et d'autres restes. Voici quelques conseils pour éviter de les jeter et adopter une attitude Zéro déchet.

compo image

Transformer les épluchures de légumes

Vous venez de cuisiner des carottes de votre jardin et il vous reste un tas d’épluchures ? La meilleure façon de les transformer est ... de les manger. Saviez-vous que chez de nombreuses variétés de légumes la plupart des vitamines et fibres alimentaires se trouvent directement sous la peau ? Il suffit juste de passer ces épluchures sous l'eau avant de les accommoder et de faire le plein de vitamines ! 

compo image

Transformer les restes de légumes en cuisine

En plus des épluchures, vous pouvez utiliser la plupart des autres déchets, par exemple les feuilles extérieures ou les tiges des fines herbes pour préparer un délicieux bouillon de légumes. Il suffit de mettre les restes de légumes émincés dans une casserole d’eau salée et de laisser mijoter pendant quelques heures. Quant aux déchets d'herbes aromatiques, ils peuvent être transformées en délicieux pesto. 

compo image

Replanter les restes de légumes

De nombreuses variétés de légumes permettent de faire repousser de nouvelles plantes à partir de restes. Les pommes de terre et patates douces, le poireau, le chou chinois et le céleri-branche sont particulièrement adaptés. Pour en savoir plus sur le principe du Regrowing, lisez notre article « Regrowing ou l'art d'offrir une nouvelle vie aux restes de légumes ».

compo image

Restes de légumes comme engrais

Ce qui ressemble à des déchets de cuisine contient souvent encore de précieux nutriments pouvant servir d’engrais au jardin. Coupez les restes de légumes en morceaux aussi petits que possible et déposez-les sur le tas de compost. Au bout de quelque temps, ils seront décomposés par les microorganismes et pourront être incorporés au sol. Lisez ici, comment créer un compost et quels sont les restes qui peuvent être compostés. Le compost fait-maison est un bon complément à une fertilisation traditionnelle.

 

 

compo image

Donner des restes de légumes

Avez-vous des animaux domestiques ? Alors ils se réjouiront sans doute d’un délicieux snack ! Les lapins par exemple, ne mangent pas que des carottes, mais aussi toutes sortes d'autres légumes - des herbes aux choux en passant par la salade. Attention, il faut toujours les nourrir avec modération. Les lapins ne supportent pas certaines variétés de légumes comme les oignons ou les tubercules épicés comme le gingembre. Renseignez-vous au préalable.

Partager