Thermes de recherche fréquents

  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Piment

Caractéristiques

Piment

compo image
compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Modéré

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Plates-bandes, massifs, terrasse, balcon, maison
Hauteur de la plante:
Jusqu’à 80 cm
Couleur des fleurs:
blanc verdâtre, jaunâtre, violet

Planter correctement

Planter le piment

Emplacement : où placer mes piments ?

Originaire d'Amérique du Sud, le piment préfère les emplacements ensoleillés et très chauds. Il se décline en de très nombreuses variétés, du jalapeño au piment de Cayenne ou Thaï, en passant par le piment habanero, variétés qui se distinguent non seulement par leur forme et leur couleur, mais également par la force du piquant, plus ou moins fort selon la variété et provoqué par la teneur du fruit en capsaïcine. Découvrez ici quelle est la plus forte

Presque toutes les variétés de piment ont besoin de nettement plus de chaleur que les tomates par exemple. C'est pourquoi ils prospèrent dans les serres ou à proximité d'un mur chaud. Les piments préfèrent les sols meubles et riches en substances nutritives, de sorte qu'un terreau spécial légumes couvre bien leurs besoins. Notre Terreau Potager Horticole Algoflash Naturasol répond parfaitement à ces besoins et offre à votre plante de piment un excellent départ pour sa croissance.

Culture : quand et comment commencer la culture de piments ?

Selon la variété, la durée de culture varie de 60 à 120 jours avant la récolte. La culture peut débuter en février ou mars par un semis sous serre ou sur le rebord de la fenêtre de la cuisine. Comme certaines variétés ne germent que difficilement, il convient de laisser tremper les graines dans de l'eau chaude pendant quelques heures avant le semis. Cette technique favorise la germination et permet à la plante de mieux se développer. Semez ensuite les graines en pot, à environ 1 cm de profondeur, tassez et arrosez généreusement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la culture des graines de piments, consultez notre guide étape par étape à ce sujet.

Mais faites attention au froid ! En effet, si vous avez semé vous-même vos piments, vous pouvez habituer les petites plantes à leur nouvel environnement dès la fin avril, lorsque le soleil brille et que les températures sont agréables. Toutefois, la nuit, à titre préventif, il est préférable de rentrer les plantes à l’intérieur, car les piments sont en effet très sensibles au froid.

Plantation : en pot ou en terre ?

À partir de mi-mai, vous pouvez sortir les plantes à l'extérieur. Toutefois, elles ont toujours besoin d'un emplacement chaud et ensoleillé, de sorte qu'une culture en bac ou en pot s'impose. Dans ce cas-là, placez de préférence la plante dans une jardinière ayant un diamètre d’au moins 25 centimètres. Les piments aiment avoir de la place pour prendre le soleil ! Autre avantage de la culture en pot : il est possible de déplacer la plante afin qu'elle reçoive toujours suffisamment de soleil.

Vous pouvez également planter votre plant de piment directement dans votre jardin. Dans ce cas, essayez de respecter une distance suffisante d’environ 50 centimètres entre chaque piment. Pour les variétés à massif compact, cette distance peut être réduite à 15 à 20 centimètres. Avant la plantation, nous vous recommandons de mettre un engrais longue durée, tel que l'Engrais Potager Longue Durée Algoflash Naturasol, qu'il suffira de mélanger à la terre avant de planter.

 

Les piments d’ornement ne sont pas comestibles

Les piments d’ornement sont jolis, mais ils ne doivent pas être consommés, car ils ont parfois été traités avec des produits phytosanitaires différents de ceux autorisés pour les piments doux comestibles. 

Entretenir correctement

Entretenir les piments

Arrosage : De quelle quantité d’eau les plantes de piment ont-elles besoin ?

Les piments ont besoin de beaucoup d'eau et doivent être arrosés tous les uns à deux jours.

Quelques variétés particulièrement piquantes peuvent être arrosées moins fréquemment : le manque d'eau favorise le développement de la capsaïcine, ce qui accroît le piquant du piment. C'est pourquoi le piment ne doit pas se dessécher. Pour cela vérifiez quotidiennement l'humidité du sol.

Mais attention à ne pas trop arroser ! Le piment n’apprécie pas plus l’eau stagnante qu’une sécheresse prolongée qui fait pourrir la motte de racines

Fertilisation : faut-il donner de l'engrais aux piments ?

Comme son cousin le poivron, les piments, sont des plantes dites "gourmandes", elles ont donc besoin de beaucoup d'éléments nutritifs pour se développer. Il est donc préférable de mélanger un engrais longue durée à la terre dès la mise en pot ou dès la plantation, par exemple notre Engrais Potager Longue Durée Algoflash Naturasol. Cet engrais naturel et purement organique se distingue également par une bonne capacité de rétention de l’eau, caractéristique idéale pour votre piment vite assoiffé ! 

Si les feuilles de votre plante de piment deviennent jaunes, cela peut indiquer une carence nutritionnelle. Au plus tard à ce moment-là, vous devez commencer à mettre un engrais liquide comme Engrais Liquide Tomates Légumes et Plantes Aromatiques Algoflash. En général, une fertilisation hebdomadaire suffit.

Alternativement, l'Engrais Bleu Universel Algoflash convient parfaitement à vos plantes de piment : la teneur particulièrement élevée en substances nutritives de notre engrais bleu universel Algoflash favorise une croissance saine et vigoureuse des plantes et une récolte abondante.

Récolte : la couleur est-elle un indicateur?

La récolte peut commencer à partir de mi-juillet. Selon la variété, les piments peuvent être notamment verts, marron chocolat ou jaunes ; la maturité ne dépend donc pas nécessairement de la couleur

L’exposition au soleil pendant la phase de croissance a aussi une incidence sur la couleur de la gousse. Touchez donc le piment : s’il s’enfonce facilement, il est mûr et il faut le récolter au plus tard lorsque les gousses commencent à flétrir.

Vous pouvez utiliser un couteau bien aiguisé pour la récolte afin de ne pas endommager les pousses et les autres fruits.

Hivernage : comment hiverner les plants de piment

Comme le piment est très gélif, il est souvent utilisé comme plante annuelle, bien qu'il puisse être vivace. Pour passer l’hiver, le piment a besoin d’une température d’au moins 16 degrés et d’un emplacement aussi clair que possible. Il peut donc être hiverné à l'intérieur.

De plus, n’arrosez que rarement la plante en hiver et  surtout pas de fertilisation !  Grâce à ces conseils votre piment se portera parfaitement durant l'hiver et vous pourrez le rempoter dans de la terre fraîche dès l'arrivée du printemps et des jours ensoleillés !

Comment annuler l'effet du piment, ou tout du moins l'atténuer?

Si vous avez eu la main trop lourde lors de l'assaisonnement, l'eau ne vous aidera en rien pour atténuer le goût pimenté. Privilégiez plutôt de la crème fraîche, un verre de lait ou encore un morceau de pain.

Partager