compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Gazon
  5. Quel est votre type de gazon ?
  6. Gazons de sport et de jeux

Gazons de sport et de jeux

Canicule estivale, soirées d'été, enfants qui jouent et parties endiablées de foot, tous les gazons ne résistent pas durablement à toutes les activités. Les gazons de jeux demandent peu d’entretien et sont des terrains de jeu parfait pour les familles et les propriétaires de chiens. Les mélanges pour gazon de sport et de jeux se distinguent essentiellement par leurs graminées denses et ramifiées qui s’ancrent profondément dans le sol.

compo image

Préparation

Condition n°1 : les petites graines du gazon ont impérativement besoin de semences appropriée. Est-ce que votre gazon est composé à plus d’un tiers d’herbes sauvages ? Il est alors souhaitable de le soumettre à une cure de régénération avant d’entreprendre la création d’un nouveau gazon. Les sols sont soumis à de grosses contraintes pendant la durée du chantier de construction des maisons, ils sont fréquemment retournés et chargés d’argile. Pour réussir votre semis, il faut impérativement procéder en deux étapes :

  1. Ameublissez le sol de préférence à deux hauteurs de bêche et ôtez les grosses pierres et les restes de racines. Commencez par niveler les irrégularités du sol pour que les fortes pluies ne lessivent pas les petites graines.
  2. Puis améliorez le sol en incorporant du sable, du compost ou un activateur de sol dans la terre.

Réussir la création d’un nouveau gazon

POUR UNE BELLE PELOUSE

Comment scarifier votre gazon ?

Pour que votre pelouse reste toujours belle et verte, il est nécessaire de scarifier le gazon une fois par an pour éliminer le feutrage racinaire, la mousse et les résidus de tonte. La scarification constitue une cure intensive du gazon.

En savoir plus
compo image

Réussir le semis de son gazon

Création totale d’un nouveau gazon ou simple amélioration de l’existant, peu importe : la période idéale pour semer du gazon est lorsque la température du sol est supérieure à 10 °C.  

Avec le mélange de semences gazon Sport & Jeux Haute Résistance, Algoflash vous apporte la solution pour avoir un beau gazon même en cas de sollicitation intense ! Malgré un piétinement répétitif (parties de foot, barbecues entre amis), le gazon restera bien vert et résistant à l’arrachage. De plus, grâce à leur enrobage coloré, les semences préviennent le picorage des oiseaux pour une pousse homogène.

Algoflash Semence Gazon Sports & Jeux Haute Résistance est un mélange de semences de différentes variétés de gazon dont la fétuque élevée et le pâturin des prés : la fétuque élevée, grâce à un développement racinaire dense et en profondeur, assure une forte résistance à l‘arrachage, et le pâturin, grâce à sa faculté de régénération, garantit la pérennité du gazon.

Arroser, tondre et entretenir

L'entretien du gazon

compo image

1

Arroser et fertiliser

Le sol doit impérativement être maintenu humide en permanence pendant trois à quatre premières semaines après le semis. Pour prévenir tout lessivage des graines, arrosez chaque jour modérément plutôt que rarement et abondamment. Si vous n’utilisez pas tout de suite un produit combiné de semences de gazon et d’engrais, il faut amender la surface juste avant le semis ou au plus tard une semaine après.

compo image

2

Tondre

Il est temps de faire une première tonte dès que les brins ont atteint 8 à 10 cm de hauteur. Il faut veiller à ne pas marcher sur le gazon pendant toute cette période. Une tonte régulière et de faibles sollicitations sont des conditions décisives dans les semaines suivantes, car elles seules permettent aux brins de gazon de bien développer de profondes racines et de ramifier les tiges latérales pour former un épais tapis vert très résistant. La hauteur de tonte optimale d’un gazon en bonne santé est de 4 à 5 cm.

compo image

3

Conservation à long terme

Pour profiter longtemps d’un gazon de jeux résistant et praticable, une tonte et une fertilisation régulière sont nécessaires tout comme un arrosage suffisant en période de sécheresse. Selon l’environnement, une scarification annuelle ainsi que le chaulage régulier ou l’utilisation d’un engrais spécial contre la mousse permettent de conserver un gazon sans mousse ni mauvaises herbes.

Partager