compo image
  1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Le jardinage de A à Z
  4. Jardin comestible
  5. Quel engrais pour ses fraisiers ? Nos conseils pour une récolte abondante !

Quel engrais pour ses fraisiers ? Nos conseils pour une récolte abondante !

Une récolte abondante de fraises est vraiment tentante, vous ne trouvez pas ? Pour pouvoir profiter au maximum de ces délicieux fruits sucrés tout l'été et de déguster de délicieuses tartes aux fraises, vos fraisiers ont besoin de soins adaptés. En plus d'un bon emplacement et d'un arrosage régulier, il faut également leur apporter de l'engrais. Mais quel engrais leur donner et à quel moment ?

compo image

De quels nutriments les fraises ont-elles besoin ?

Pour que vos fraisiers se développent vigoureusement et produisent des fruits aromatiques, ils ont besoin de différents nutriments.

  • Le potassium est l'un des nutriments important. Il aide votre plante à développer tout son arôme et à mieux se défendre contre les maladies et les parasites.
  • Ils ont besoin d'un engrais plus faiblement dosé en azote. Trop d'azote rend les fraises vulnérables à la pourriture grise (Botrytis), les feuilles deviennent molles et peu résistantes.
  • Le phosphore stimulera le développement des racines.

Le bon dosage

Veillez au bon dosage lors de la fertilisation de vos fraisiers. Un trop grand apport d'engrais stimulera surtout la formation de ses feuilles au détriment des fleurs et donc des fruits.

compo image
compo image
Engrais

Engrais Fraisiers et Petits Fruits Algoflash Naturasol

Composé à 50 % de laine de mouton et 100 % organique, notre engrais favorise la croissance de vos plantes. Obtenez des récoltes abondantes et de qualité pendant toute la saison !

Vers le produit
compo image

La fertilisation des fraisiers pendant la plantation

Vous n'avez pas encore de fraisiers dans votre jardin, mais le temps est enfin venu de cultiver ces délicieux petits fruits rouges ?

  • Préparez le sol deux à quatre semaines avant la plantation de vos fraisiers. Les fraisiers poussent plus difficilement dans un sol fraîchement travaillé. 
  • Bêchez la terre sur une profondeur d'environ deux bêches, enlevez les vieilles racines et les mauvaises herbes, puis incorporez l'engrais.
  • Plantez ensuite les fraisiers de juillet à octobre.

Si la terre n'offre pas suffisamment de nutriments, vous le reconnaîtrez aux "stolons" que forme la plante mère : de longues tiges vertes et fines qui sortent du cœur de la plante. Si c'est le cas dès la première année, vous devez fertiliser vos fraisiers.

Vous n'avez pas de jardin mais un balcon ? Ne renoncez pas au plaisir de pouvoir grignoter de délicieuses fraises tout au long de l'été. 

  • Les fraisiers ont besoin de suffisamment de place, choisissez une belle suspension ou un bac d'un diamètre d'au moins 20 centimètres.
  • Versez le terreau et incorporez notre Engrais Fraisiers et Petits Fruits Algoflash Naturasol avant la plantation. Les jeunes plants seront ainsi suffisamment nourris dès le départ.
compo image

Quand peut-on fertiliser ses fraisiers ?

Variétés de fraisiers non remontants
Selon les variétés, les fraisiers vous offrent une belle récolte de mai à juillet. À l'automne, les fraisiers forment des boutons floraux qui deviendront plus tard des fraises. Vous devez alors fertiliser vos plants après la récolte. En apportant à vos fraisiers de nouveaux nutriments, après la formation des fruits, vous anticiperez la récolte de l'année suivante. 

Variétés de fraisiers remontants
Les fraisiers remontants vous procurent de délicieux fruits sucrés pendant plusieurs mois. Pour profiter d'une récolte abondante, ils ont besoin d'un apport régulier en nutriments. 

Les fraisiers en pot doivent généralement être fertilisés plus fréquemment pendant la phase de floraison que les fraisiers cultivés en pleine terre. Attention, tout de même, à respecter le dosage indiqué sur le produit. Les fraisiers en pot ont un plus petit espace disponible et ne doivent donc pas recevoir un excès de nutriments. Un apport trop élevé en engrais peut nuire à la production des fraises. 

compo image

Prendre soin de ses fraisiers

Grâce à une bonne fertilisation, vous pourrez déguster et concocter de délicieuses recettes aux fraises pendant les deux ou trois années suivantes !

De nouveaux fraisiers

Mais au fil du temps, vos fraisiers vous apporteront de moins en moins de fruits, il sera alors temps de rajeunir vos plants ou de planter de nouveaux fraisiers. 

Pour éviter que le sol épuise ses ressources, déplacez les jeunes plants à un autre endroit où vous n'avez pas encore cultiver de fraisier. Si vous les cultivez dans un pot ou une jardinière, il est préférable de changer tout le substrat et de nettoyer le pot avant de planter les nouveaux fraisiers. 

Un arrosage régulier 

Le choix de l'engrais ne suffit pas à avoir une récolte abondante. L'arrosage est egalement un facteur important pour le développement des fraises. En effet, les fraisiers se réjouissent d'un arrosage régulier mais il est nécessaire de laisser sécher la terre entre les arrosages. 

En été, pendant les fortes chaleurs, les feuilles de vos fraisiers peuvent retomber malgré l'humidité suffisante dans le sol. Véririfez alors avant tout arrosage que la terre soit sèche. Si la terre est encore humide au toucher, patientez avant d'arroser. Pour éviter les maladies fongiques, veillez à ne pas arroser le feuillage.

Une couche de paillage 

Vous pouvez également prendre soin de vos fraisiers en paillant le sol autour des plants. Mais pourquoi utiliser du paillage pour vos fraisiers ? 

  • Pour limiter une évaporation de l'eau trop rapide et permettre ainsi à la plante de rester approvisionnée plus longtemps.  
  • Pour protèger les fraises en évitant qu'elles ne soient en contact avec la terre humide. Si les fraises reposent sur la terre humide, la moisissure grise se propage plus rapidement détruisant ainsi vos récoltes. Grâce au paillage, vos fraises seront moins vulnérables à cette maladie.
  • Pour empêcher que les fraises soient pleine de terre après de fortes averses.

Partager