1. ALGOFLASH
  2. Conseils
  3. Portraits de plantes
  4. Jardin comestible
  5. Aubergine

Caractéristiques

Aubergine

compo image

Besoins

Arrosage:
Important
Lumière:
Ensoleillée
Entretien:
Important

Période de récolte

Caractéristiques

Domaine d'application:
Serre, jardin, balcon,
Hauteur de la plante:
60 à 120 cm
Couleur des fleurs:
Blanche, rose, violette

Planter correctement

Planter l’aubergine

Origine & variété : d'où proviennent les aubergines ?

L'aubergine est originaire d'Inde orientale où elle est cultivée depuis près de 4000 ans. Elle s'est imposée en Europe depuis le XVe siècle, notammenent dans la cuisine méditerranéenne. Les principaux pays de culture sont, en plus de l'Espagne, des pays comme la Chine, l'Inde ou la Turquie. Car ces pays ont tous quelque chose en commun : beaucoup de soleil et des températures élevées - un paradis pour l'aubergine, avide de chaleur !

Si les variétés d'aubergines les plus connues sont probablement les aubergines brillantes violet foncé, la plante se déclinent dans les formes et couleurs les plus diverses :

  • Formes : oblongues ou ovoïdes
  • Couleurs : vertes, jaunes, rouges ou blanches, ou encore  zébrés.

Semer les aubergines - voici comment s'y prendre

L'aubergine prend son temps avant de pouvoir être récoltée. C'est pourquoi il faut dans tous les cas faire preuve de patience et semer l'aubergine dès mi-février.

  1. Pour le semis, prenez un récipient, par exemple une terrine opaque, de vieux pots de yahourt ou de petits godets de culture.
  2. Remplissez le récipient d'un terreau spécila semis et tassez légèrement. Avant de semer les aubergines, arrosez le terreau pour bien l'imprégner.
  3. Répartissez alors les graines sur la terre. Veillez à suffisamment les espacer pour qu'elles puissent s'épanouir.
  4. Recouvrez-les à présent de quelques millimètres de terreau puis arrosez à nouveau. Pour ce faire, utilisez un pulvérisateur ou un arrosoir avec une pomme afin de ne pas noyer les graines.
  5. Augmenter l'hygrométrie de l'air en utilisant soit une mini-serre soit en recouvrant la terrine de film fraîcheur légèrement perforé.

Pour que les graines d'aubergine germent, elles ont à présent besoin d'humidité et de chaleur. Veillez à ce que la terre soit en permanence légèrement humide et que les températures soient comprises entre 20 et 25 °C. En règle générale, les premières plantules apparaissent entre 5 à 14 jours.

Repiquer les aubergines

Quatre semaines après le semis, la première paire de cotylédons s'est formée. Il est alors temps de repiquer les plantules, c'est-à-dire de les isoler et de les installer dans des pots plus grands.

Pour cela choisissez un pot de neuf à douze centimètres de diamètre et remplissez-le d'un terreau spécial potager riche en éléments nutritifs afin d'alimenter suffisamment les aubergines durant leur croissance.

Déterrez précautionneusement les aubergines avec leur motte - vous pouvez vous aider d'un cure-dent ou d'un crayon - et installez-les dans leur nouveau récipient. Après repiquage, tassez bien les aubergines et arrosez-les avec précaution. Puis remettez-les à un endroit clair sur le rebord de fenêtre.

Planter l’aubergine - à quel moment ?

Vous pouvez planter les aubergines en terre seulement à partir de mi-mai, une fois les saints de glace passés et une fois que les jeunes aubergines se sont bien enracinées dans leur pot. S'il fait déjà 23 ou 24 °C dehors fin avril, il est possible de sortir les aubergines en journée pour les habituer à leur futur environnement.

Planter l’aubergine - le bon emplacement pour les aubergines

Planter après les saints de glace, c'est bien noté ! Mais vous vous demandez sans doute à quel emplacement ? Les aubergines sont de véritables adoratrices du soleil. Sans chaleur ni soleil, elles ne donnent rien. Mais ce n'est pas tout : 

  1. À l'abri du vent et de la pluie : si vous souhaitez en planter dans le jardin, choisissez un lieu devant un mur sud abrité ou sur un balcon couvert, exposé au sud. Vous pouvez aussi cultiver l'aubergine sous serre.
  2. Températures entre 20 à 25 °C : la croissance peut laisser à désirer avec des températures supérieures à 30 °C.
  3. N'oubliez pas d'aérer : une hygrométrie ambiante trop élevée, notamment sous serre lorsque les lucarnes sont fermées, favorise l'apparition de maladies fongiques.
  4. Besoin de place pour se développer : prévoyez au potager ou sous serre une surface de 40 x 40 cm minimum par plant pour que l'air puisse circuler.
  5. Un sol meuble et humifère, qui se réchauffe rapidement : des sols glaiseux, limoneux ou légèrement sableux sont particulièrement adaptés.

Le conseil ALGOFLASH

Pensez à tuteurer les aubergines dès le début de culture. Les parties souples de la plante peinent à porter leurs propres fruits et ont donc besoin d'un tuteur.

Entretenir correctement

Entretenir les aubergines

Bien arroser l'aubergine

L'aubergine fait partie des plantes à forts besoins hydriques. Arroser régulièrement est donc impératif pour pouvoir récolter de délicieux fruits :

  • Limitez  l'évaporation d'eau grâce à un paillage au sol.
  • Évitez d'arroser sur les feuilles et les fruits en arrosant directement au pied.
  • Prévenez la pourriture racinaire en luttant contre l'humidite stagnante. Pour cela videz les excès d'eau pour la culture en bac ou prévoyez un drainage.

Fertiliser l'aubergine

Les aubergines sont des plantes gourmandes qui aiment les sols riches. Vous pouvez donc incorporer du compost dans le sol de la serre pour l’amender efficacement avant la plantation, et utiliser un engrais longue durée est également parfait pour nourrir les plantes à long terme.

Fertilisez-les régulièrement après la plantation à l'aide d'un engrais potager adapté aux plantes à forts besoins nutritifs.

Maladies et ravageurs des aubergines

En principe, l'aubergine est peu vulnérable aux ravageurs et maladies. Cependant, tout comme les tomates, elle peut être sujette aux maladies et à l'attaque de certains ravageurs.

Elle doit parfois lutter contre les pucerons. Si vous découvrez des pucerons, essayez d'abord de les récolter à la main ou de brumiser la plante avec précaution. Si l'infestation est trop avancée, vous pouvez recourir à un produit phytosanitaire adapté en respectant bien les précautions d'usage.

Les aleurodes sont les autres ravageurs susceptibles d'attaquer les aubergines cultivées sous serre. En cas de doute, utilisez des pièges jaunes. Ils vous permettront d'identifier rapidement l'infestation. Si l'infestation est trop avancée, vous pouvez utiliser un produit phytosanitaire adapté en respectant bien les précautions d'usage.

La maladie fongique la plus fréquente des aubergines est la pourriture grise. Une prévention très efficace consiste à ne pas arroser la plante en pluie, de lui prévoir suffisamment de place et d'aérer régulièrement la serre.

Récolte et stockage des aubergines

La couleur soutenue et la peau brillante indiquent que les aubergines sont mûres et peuvent être récoltées. Vous pouvez aussi appuyer légèrement sur le fruit, s'il retrouve vite sa forme d'origine, il est prêt à être récolté. Pour cela, coupez les aubergines de sorte à conserver le calice et quelques centimètres de tige.

Si le meilleur moment pour les déguster est tout de suite après la récolte, vous pouvez aussi les conserver quelques jours dans un lieu frais, mais pas au réfrigérateur. Pour les conserver plus longtemps, ne les gardez pas à proximité de pommes ou de tomates qui émettent des gaz de maturation et les font donc mûrir trop vite.

Notre conseil : pour réduire l'amertume, salez fortement les tranches d'aubergine. Rincez les tranches au bout de 30 minutes, puis cuisinez-les à la poêle ou au four.

N'oubliez pas de fertiliser !

Les aubergines sont des plantes gourmandes. En cas de forte carence nutritive, les feuilles de l'aubergine jaunissent. Il est alors urgent de la fertiliser !

Partager